L’Essentiel : ouverture en janvier 2013
Le chantier de L’Essentiel avance à bon rythme à Lasne. Les travaux se termineront en octobre 2012. L’ouverture est prévue pour janvier 2013.
Publié le 21-12-2011 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2BZ3RGLMJG6HML7NUNSAGHMHI.jpg)
Un concert de solidarité a été proposé en octobre dernier à l’initiative de la gouverneure du Brabant wallon Marie-José Laloy et du commandant militaire de la province Gilbert Suleau en vue de récolter des fonds destinés à deux associations philanthropiques, l’une militaire, l’ASBL d’Entraide de la Marine de Zeebrugge, et l’ASBL L’Essentiel. Les deux chèques, d’une valeur de 1453,50€, ont été donnés hier sur le site de L’Essentiel, à Lasne.
L'ASBL L'Essentiel a été créée par le médecin Michel Englebert, père d'un enfant handicapé. L'objectif poursuivi par l'association était la création d'un lieu de vie pour les personnes handicapées. Il a porté son choix sur le centre Notre-Dame d'Argenteuil, chaussée de Louvain à Lasne, bâti en 1921, d'une surface de 3 600m2. « Ce bâtiment a finalement été racheté pour 2,7 millions d'euros grâce à l'aide d'un mécène. Depuis, de gros travaux de rénovation et de transformation sont en cours, » explique Michel Englebert. D'un montant de 4,2 millions, ils sont financés via deux emprunts contractés auprès de la banque Triodos et la fondation Delacroix. L'ASBL fonctionne grâce aux dons de mécènes, d'opérations comme Cap 48 et d'aides, dont 600 000€ de la Province.
« Les travaux devraient être terminés en octobre 2012 et le site occupé dès 2013 », précise le fondateur. Il comprendra alors un centre résidentiel pour handicapés adultes, un centre de jour pour 70 personnes, une garderie de 20 places, une halte répit de 6 places permettant de soulager durant quelques heures les familles, de l'hippothérapie et un jardin sensoriel, notamment. Des collaborations avec des associations et des mouvements de jeunesse seront aussi développées, le site étant également destiné à accueillir en semaine des classes vertes. L'objectif est la mixité.¦