Assises du Brabant wallon : Lombaerts quatre fois assassin
Après plus de dix heures de délibération, la cour d’assises a déclaré Fabien Lombaerts coupable de quatre assassinats, et De Staerke de trois.
Publié le 25-05-2023 à 23h18 - Mis à jour le 25-05-2023 à 23h19
:focal(545x397:555x387)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A4DAWRFMOFAARG3M3KVENYXW2Q.jpg)
Le suspense a été long ce 25 mai 2023 jeudi à la cour d’assises du Brabant wallon, avec plus de dix heures de délibération sur la culpabilité de Fabien Lombaerts et de René De Staerke, et la lecture de l’arrêt par la cour d’assises du Brabant wallon en soirée, qui a pris près d’une heure. C’est que Fabien Lombaerts et René De Staerke étaient poursuivis pour quatre homicides de SDF commis durant l’été 2018 en région bruxelloise et en Brabant wallon.
Les jurés ont examiné les quatre faits, un à un, rappelant pour chacun d’eux les circonstances, les versions fluctuantes des accusés, les déclarations des témoins et les éléments recueillis par les enquêteurs afin de déterminer l’implication de chaque accusé.
Lombaerts, quatre assassinats
Au terme de cet exercice, les jurés ont finalement estimé que Fabien Lombaerts s’était rendu coupable d’assassinat lors de ces quatre faits. René De Staerke, dont on sait qu’il était systématiquement présent aux côtés de Lombaerts sur les lieux des homicides, a pu selon l’analyse de la cour être surpris par les actes de son ami lors du premier crime.
Il s’agit de celui de Giacchino Pignato, commis par Fabien Lombaerts dans un bois de La Hulpe. Les avocats de De Staerke avaient plaidé qu’il n’avait pas cru son comparse lorsque celui-ci lui avait fait part de son projet criminel avant de passer à l’acte, et qu’il n’avait pas su comment réagir en constatant que Lombaerts concrétisait cette terrible intention. L’arrêt rendu jeudi soir suit cette thèse, et déclare René De Staerke simplement complice de ce premier homicide. Par sa présence, et en ne se désolidarisant pas de Lombaerts, le deuxième accusé a contribué à l’effet de groupe, et aurait aussi, en quelque sorte, cautionné le geste criminel de son comparse.
De Saerke, trois assassinats
Par contre, René De Staercle est déclaré coupable d’assassinat pour les trois autres homicides.
En ce qui concerne Fabien Lombaerts, la cour considère par contre, alors qu’il ne niait pour trois des quatre faits, qu’il avait bien prémédité le meurtre de Pascal Crabbé dont le corps a été découvert le 10 août 2018 dans le parc Moeraske à Evere, celui de Giuseppe Pignato à La Hulpe, celui de Michaël Degrave dont le cadavre avait été dissimulé à l’arrière du complexe Dockx Bruxsel à Schaerbeek – le seul assassinat avoué par Lombaerts -, et celui de Frédéric Degrom dont il avait caché le corps sous un quai de la gare de La Hulpe.
Comme le relève l’arrêt, pour chacun de ces quatre homicides, les victimes, toutes SDF comme les deux prévenus à l’époque, ont été emmenées dans un lieu l’écart par les deux accusés, frappées puis étranglées, et ensuite déshabillées entièrement ou partiellement avant que les corps soient dissimulés.
Pour la cour, ce modus operandi se répétant à quatre reprises, il n’est pas crédible que René De Staerke, après le premier fait, ne se soit pas douté de ce qui allait se passer pour les trois autres homicides.
Ce vendredi, la cour se penchera sur la peine à appliquer aux deux accusés, compte tenu des qualifications retenues jeudi soir.