Ancien site Kodak à La Hulpe: 75 appartements mais pas d'école
Il était question de 75 appartements et d’une école sur l’ancien site Kodak. Le projet d’école a été abandonné. Il reste les logements. Enquête publique en cours.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 11-05-2023 à 16h11 - Mis à jour le 11-05-2023 à 16h12
:focal(339x261.5:349x251.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JNDJMOADNVE4TKEONR2O2GHIKE.jpg)
Depuis 2013 et le départ de Kodak, plus personne n’occupe ce bâtiment de la rue Générale de Gaulle, à La Hulpe, en face du centre sportif de la localité. Une enquête publique vient toutefois de débuter et dessine les contours de l’avenir du site : la société La Tourmaline (groupe Eaglestone) a introduit une demande pour modifier le permis d’urbanisation du site, proche d’une zone Natura 2000, en vue de démolir partiellement le bâtiment existant (le sous-sol est maintenu) et de construire quatre immeubles pour un total de 75 appartements.
Cette demande n’est qu’une première étape vers l’aboutissement du projet. Elle concerne en effet la division du lot unique, actuellement affecté à du bureau, en 2 lots, zone de logement et zone de parc, pour que les prescriptions urbanistiques soient adaptées au projet.
Si cette modification est accordée par le collège communal, le promoteur immobilier devra introduire une demande de permis d’urbanisme afin de concrétiser le projet.
Celui-ci vise donc, sur le premier lot, la démolition du bâtiment actuel (hormis le sous-sol) et la construction de quatre immeubles pour 75 logements (du studio à l’appartement 4 chambres) et deux espaces pour professions libérales.
Sur le second lot, le promoteur ne prévoit aucune intervention : le parking public en partie minéralisé entouré d’arbres et de pelouse sera maintenu.
Il n’est donc plus question d’y construire une école ou une zone récréative, comme ce fut un temps envisagé.
Cette proposition, et le reste du projet, avait d’ailleurs été présentée à la population en septembre 2021 lors d’une réunion d’information préalable à l’étude d’incidences.
Un premier projet envisageait 100 logements
Ce n’est pas la première fois qu’une demande de modification du permis d’urbanisation est introduite pour reconfigurer le site. En 2017 et 2018, le promoteur avait sollicité un tel permis pour un immeuble de 100 logements maximum la première fois et 79 logements la deuxième fois. Ces deux demandes avaient été refusées par le collège qui voit l’actuel projet d’un meilleur œil.
L’enquête publique se tient jusqu’au 8 juin prochain.