La Hupe : les zones 30 gagnent du terrain
L’avenue du Parc, l’avenue de la Corniche et l’avenue du Champ des Mottes passent en zone 30. Idem pour la partie haute de la rue Gaston Bary.
Publié le 02-05-2023 à 17h16 - Mis à jour le 02-05-2023 à 17h17
:focal(439x284:449x274)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3CIXK7S2CZFERJED3WAC3LRLWQ.jpg)
Le conseil communal de La Hulpe a adopté, ce jeudi 27 avril 2023, plusieurs mesures en matière de circulation routière: l’avenue du Parc, l’avenue de la Corniche, la partie haute de la rue Gaston Bary (la partie basse l’est déjà) ainsi que l’avenue du Champ des Mottes passent en zone 30. Ces mesures ont été proposées par l’échevin de la Mobilité, Didier Van Den Brande.
"Un radar a été installé en 2019 dans l’avenue du Parc, nous trouvons logique de la mettre en zone 30, a détaillé l’échevin. Par cohérence, nous proposons la même chose pour l’avenue de la Corniche, sa parallèle."
Pour la rue Gaston Bary, la mise en zone 30 est "une question de sécurité pour les familles et les enfants de l’école maternelle Les Lutins. Des plots en bois ont par ailleurs déjà été placés pour que les voitures ne débordent plus sur le trottoir".
Pour l’avenue du Champ des Mottes, "il s’agit d’une zone fermée de lotissements résidentiels où des enfants jouent parfois sur la rue et roulent à vélo. Nous pensons qu’il n’est pas logique de la laisser en zone 50, là aussi c’est une question de sécurité".
Ce lot de mises en zone 30 participe d’une volonté plus générale de faire passer en zone 30 l’ensemble des voiries secondaires. "Nous travaillons de concert avec la Région wallonne à analyser, quartier par quartier, les endroits susceptibles d’être mis en zone 30."
Une place de parking PMR en plus
Autre décision: la création d’une place de parking dédiée aux personnes à mobilité réduite devant le numéro 99 de la rue des Combattants, devant la résidence de la personne qui en a fait la demande. Didier Van Den Brande a néanmoins souligné que cette place restera publique: "Toute personne possédant une carte PMR pourra y stationner".
Améliorer les pistes cyclables
Enfin, le conseil communal a décidé d’introduire la candidature de la Commune au dernier en date des appels à projets "Wallonie cyclable" de la Région. La Commune espère ici être aidée pour améliorer ses pistes cyclables.