Le Brabant wallon vu du ciel : une matinée sous la neige, au domaine Solvay
La fine couche blanche qui a recouvert le domaine Solvay, ce vendredi, ne se sera pas éternisée.
Publié le 21-01-2023 à 05h40
Qu’il neige, qu’il pleuve ou que le soleil soit de la partie, le domaine Solvay, à La Hulpe, est accessible au public depuis cinquante ans. Avant cela, il a été, comme son nom l’indique, la propriété de la famille Solvay. En 1893, l’industriel Ernest Solvay achète la propriété pour en faire sa résidence d’été. Il confie à Victor Horta le soin de revoir les aménagements intérieurs du château.
La fin de la construction du château date, elle, de 1842. Neuf ans plus tôt, le marquis Maximilien de Béthune avait acheté 341 hectares de forêts, qu’il a fait partiellement défricher pour aménager un parc et construire le château.
Armand Solvay, fils aîné d’Ernest, puis son propre fils, Ernest-John, ont réalisé d’importants aménagements du domaine qui lui donneront sa configuration actuelle.
Après le décès d’Ernest-John en 1972, le domaine qui s’étend sur 227 hectares devient accessible au public.
Source chateaudelahulpe.be/