90 ans sans championnat de Belgique de cyclisme en Brabant wallon
La Hulpe a accueilli cinq fois le championnat de Belgique de cyclisme professionnel entre 1919 et 1932. Depuis, plus rien en Brabant wallon.
Publié le 22-06-2022 à 16h53 - Mis à jour le 22-06-2022 à 16h54
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3IYPGATNBFCRTMXVLIEU2ZVLY4.jpg)
Ce dimanche, pour voir Philippe Gilbert, Remco Evenepoel et Wout Van Aert se disputer le titre de champion de Belgique de cyclisme, les fans devront se déplacer à Middelkerke. Bien loin du Brabant wallon.
Cela fait maintenant 90 ans que le championnat de Belgique de cyclisme n’a plus été organisé en Brabant wallon, comme en attestent les archives de la fédération belge de cyclisme.
C’était en 1932 à La Hulpe. Eddy Merckx n’était pas encore né. L’arrière-grand-mère de Remco Evenepoel avait… deux ans. Bref, le peloton a connu quelques générations de coureurs depuis ses derniers coups de pédale pour un "national" en Brabant wallon.
L’édition de 1932 fut pourtant un sacré succès. Le "circuit de l’Argentine", long de cinq kilomètres était complètement ceinturé par la foule.
79 coureurs professionnels prirent le départ de la course, donné à la gare de LaHulpe, par le bourgmestre Vandenbulcke.
Les journaux de l’époque ne manquèrent pas de souligner cet important succès populaire et ses conséquences financières heureuses pour le comité organisateur, Les Gais Lurons.
Entre 150000 et 200000 spectateurs le long du circuit de 5 kilomètres

Le quotidien Le Soir était le seul à oser avancer un chiffre: entre 150000 et 200000 fans de vélo se seraient rendus à La Hulpe, ce 12 juin 1932 pour voir Georges Lemaire gagner ce dernier championnat de Belgique organisé en Brabant wallon.
Escaladée à 35 reprises, la rue des Combattants allait être déterminante, comme la chaleur accablante. Georges Lemaire, coureur de Pepinster qui ne figurait pas parmi les favoris, profitait en effet de la dernière ascension pour mettre cinquante mètres dans la vue de son dernier compagnon d’échappée, Gustave Van Slembroeck. Les suivants arrivèrent plus de deux minutes plus tard.
"Le maillot tricolore n’a jamais été aussi brillamment conquis" , estimait, au lendemain de la course, le journal Les Sports.
C’était la cinquième fois que la commune de La Hulpe accueillait les championnats de Belgique après 1919, 1920, 1921 et 1931.Ce sera la dernière fois. Aucune autre commune du Brabant wallon n’a jamais organisé le championnat de Belgique des professionnels.