Sophie Delguste et Romain Paul dominent le Challenge du BW à La Hulpe
Ils étaient 790 à prendre le départ de la seconde manche du Challenge du Brabant wallon à La Hulpe, ce samedi, sous un soleil radieux.
Publié le 14-02-2022 à 05h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KG7LGTFQZBCIHFTGJW3QC4ZGYU.jpg)
Un ciel bleu, un soleil radieux, de la douceur dans les températures, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette seconde manche du Challenge du Brabant wallon, une réussite.
Ils étaient 840 inscrits, pour finalement 790 participants réels à s’élancer à La Hulpe sur un parcours agréable qui propose une double traversée du parc du château, mais aussi le traditionnel passage du fond des ails, qui en cette période, est plutôt boueux. Il y avait donc du monde, ce samedi après-midi, d’autant plus que de très nombreux promeneurs profitaient eux aussi de la météo clémente pour se balader sur les chemins du parc.
Au niveau de l’organisation, tout avait été fait pour accueillir comme il se doit les joggeurs. Quant à la course, pour son anniversaire, le Chaumontois des JTP Blancs Gilets Romain Paul s’est une nouvelle fois montré intraitable en devançant de près d’une minute Nicolas Foessinger (CS Dyle) et Damien Dehu (RCABW) de 2'30.
Chez les dames, Sophie Delguste a également dominé la course. La triathlète du BTC a pris les devants dès le départ pour s'imposer avec 3'20 d'avance sur Cindy Lefebvre (Coahing Zone) et 3'30 sur Amandine Ollinger (RIWA). Sur la ligne d'arrivée, la gagnante savourait: "j'avais une énorme envie de prendre part à cette course. J'en avais touché un mot à mon coach qui m'a donné son feu vert pour autant que je fatigue mes jambes avant la course, avec une sortie vélo. J'ai donc roulé une heure avant."
Après un départ un peu plus lent qu'espéré à cause du peloton, Sophie a pu prendre son rythme et s'est retrouvée de suite première dame. "Les jambes n'étaient finalement pas si fatiguées que cela. À chaque fois, je rattrapais un concurrent, puis j'en voyais un autre devant, et je le rejoignais… et ainsi de suite. Toujours plus devant, cela me motive, j'aime ça!"
En mode préparatoire pour le triathlon, Sophie Delguste a apprécié sa présence à La Hulpe dont elle retiendra les encouragements. "Il y avait énormément de promeneurs et ils encourageaient. J'ai rarement vu autant de spectateurs pour un jogging. C'était hyper motivant."
155 joggeurs sur la petite distance
Cette année, à La Hulpe, il y avait également une petite distance avec un 7,5 kilomètres, où 155 joggeurs se sont élancés, sur un tracé qui évitait le fond des ails mais donnait la part belle au parc. Jack Douglas (NSTT) n’a pas manqué l’occasion de l’emporter chez les messieurs, avec une trentaine de secondes d’avance sur Alexi Moreno (USBW) et 45 secondes sur Valentin Grégoire (Runattitude). Chez les dames, Amandine Absil l’a emporté avec une minute d’avance sur Isabelle Godefridi (RIWA), alors que Giada Di Mascio (RCBT) suivait pour sa part bien plus loin et complétait le podium.
Une édition réussie donc. "C'est ma préférée du Challenge car elle se passe sur mon terrain d'entraînement habituel, confiait à l'arrivée Florence Pirson. En plus, je remporte la première place dans ma catégorie et je suis classée huitième au général. Une très belle journée où il faut remercier les organisateurs, les bénévoles et les photographes, tout était parfait."

Le Challenge du Brabant wallon, comme aime à le répéter la responsable Patricia Denis, c’est avant tout de la convivialité et du partage.
Au cœur du peloton, ce samedi, deux amies de club ont décidé de partager ce moment de course. Madeleine Maus et Isabelle Gaignage, toutes les deux membres du CABW/NAC, ont profité de l'occasion pour courir ensemble. "Je suis restée avec Madeleine jusqu'à la bifurcation et puis on s'est séparées, indique Isabelle, ravie de cette complicité. Nous avons eu beaucoup d'encouragements sur l'itinéraire, et puis également un très bon ravitaillement à la fin. Et il faut souligner que c'était le cas aussi pour les derniers, ce qui n'est pas toujours le cas! Bref, on a profité d'une belle météo."
Car avec ce soleil généreux, l'épreuve a été l'occasion de profiter des paysages. "C'est vrai, c'est très beau. Le parcours est très sympathique. Nous sommes toutes les deux convalescentes, et donc, on n'allait pas trop rapidement, ce qui permettait de voir le paysage plus à l'aise, en courant en récupération puisque… on recherche la forme."
Pour Isabelle Gaignage, un autre bonheur ce samedi, c'était la participation de son fils à cette manche. "C'était en effet le plaisir de retrouver l'ambiance du Challenge et de voir mon fils courir aussi pour la première fois depuis plus d'un an. Il aurait dû recommencer en septembre, mais il a fait la mononucléose à ce moment-là. Mais s'il est très bien, ce manque de courses a fait qu'il est parti trop vite, alors qu'il n'avait pas la distance dans les jambes et a donc eu du mal sur la fin. Mais là, on a vécu une sortie en famille et entre amies, c'était top."