Enfin la bonne pour le chantier de la Ramée?
La drève et le chemin de la Ramée seront refaits en profondeur jusqu’au parking Folon. Avec un accent mis sur la sécurisation des usagers faibles.
:format(jpg):focal(507x306:517x296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SQSFQYMMDRFKTK3BTFFTZVUBSM.jpg)
Publié le 27-12-2021 à 07h32
Après des dizaines de versions, des chantiers approuvés puis arrêtés ou encore des procédures en justice, la Commune de La Hulpe s’apprête finalement à lancer le chantier de réfection et de rénovation de la drève de la Ramée. La dernière mouture du projet a été approuvée à l’unanimité lors du dernier conseil communal.
"Cela fait des années qu'on veut refaire la drève, on y était presque arrivé il y a un an, mais on avait alors dû tout arrêter. Ici, le cahier de charges a été entièrement refait et cette fois, c'est la bonne, explique Didier Van Den Brande, l'échevin des Travaux. Niveau timing, l'idée, c'est d'avancer assez vite, pour que le chantier soit terminé avant le début de la saison touristique du Domaine Solvay."
Le montant total de la facture s’élève à 286 000€ HTVA (dont une partie de subsides) pour des travaux qui vont englober le chemin de la Ramée (la voirie entre la ferme et le chemin de Gaillemarde) et la drève de la Ramée jusqu’à l’entrée du parking de la Fondation Folon. Étroites, dangereuses pour les usagers faibles et en très mauvais état, ces deux voiries vont bénéficier de travaux en profondeur (surtout au niveau de la drève) qui permettront de consolider les fondations et régler les problèmes d’écoulement des eaux par la même occasion.
Après des dizaines de versions, ce dossier semble enfin être le bon
Ensuite, un couloir cyclable (soit des marquages au sol) sera réalisé d’un côté de la voirie (le côté droit en montant vers le parking Folon) alors que les piétons bénéficieront toujours d’un accotement de l’autre côté de la drève. Si la réalisation de chicanes avait été évoquée précédemment, le cahier des charges actuel fait état de coussins berlinois. Destinés à limiter la vitesse des automobilistes, ces aménagements permettent toutefois aux cyclistes de les éviter sans se mettre en danger.
Toujours dans une optique de meilleure sécurisation des lieux, signalons que la voirie sera élargie au niveau du "S" formé devant le bâtiment de la ferme – au croisement de la drève, du chemin de la Ramée et de la rue du Warché. Une zone qui présente de multiples dangers à l’heure actuelle.
Si l’opposition a salué le fait que le projet puisse enfin se réaliser, Sarah Wagschal (Liste des Citoyens) et Éric Pécher (Écolo) ont tous deux déploré l’absence d’aménagements spécifiques pour les usagers faibles (une piste cyclable ou des trottoirs), même si la configuration des lieux (des rues très étroites) rendait leur réalisation compliquée.
"On essaie de travailler avec un maximum de subsides. Ici, on se concentre sur la rénovation des voiries car ils nous ont été octroyés dans ce cadre. Rien n'empêche toutefois de revenir ensuite avec un nouveau projet qui puisse améliorer la situation", a répondu Christophe Dister, bourgmestre.
Dans le même ordre d'idées, signalons que la partie haute de la drève de la Ramée, également en mauvais état, devra faire l'objet d'un chantier ultérieur. "On devra la refaire également, conclut Christophe Dister. Mais nous avions un budget maximum pour ce projet et nous l'avons respecté."
Dossiers