Vive tension autour du dossier de la maison du garde
La mise en place d’un nouveau bail emphytéotique a été à l’origine de discussions pour le moins tendueslors du conseil.
Publié le 27-03-2021 à 06h48
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R3V645ZHONCCNJANXCPZ26OZ7Q.jpg)
La tension est quelque peu montée quand la maison du garde a été évoquée lors du dernier conseil communal à La Hulpe. La Commune a en effet demandé que le bail emphytéotique, mis en place en 2004, soit revu, pour faciliter la signature d’un futur bail commercial pour le bâtiment.
«Pour une raison assez obscure, il s'avère que le bail signé en 2004 s'apparente plus à un bail de résidence principal qu'à un bail emphytéotique, explique Xavier Verhaeghe, échevin de l'Urbanisme. On vous demande donc de bien vouloir nous permettre de changer l'actuel en un bail emphytéotique complet, pour permettre d'avancer dans ce dossier.»
Une demande qui a fait réagir Sarah Wagschal (Liste Citoyens). «On regrette la destination spécifique de type horeca mentionnée dans ce projet d'acte. Car cela semble montrer que le collège a une préférence dans ce dossier. Un dossier dans lequel depuis le début, le collège ne semble pas respecter les principes de la concurrence.»
Une remarque qui a eu le don d'énerver l'échevin: «Si l'horeca est mentionné dans le projet d'acte, c'est simplement parce qu'aujourd'hui les deux projets les plus concrets sont de type horeca. On le mentionne donc par souci de transparence. Par rapport au principe de concurrence par contre, on veut bien que tu nous le prouves. Parce que je rappelle qu'on a eu une remarque de la Région wallonne – grâce à toi – et qui n'a abouti à rien.»
«Ah bon? a continué la conseillère Liste Citoyens. Et qu'en est-il des remarques sur la publicité et notamment l'obligation de lancer un appel à projets?»
«Il faut arrêter de semer des fausses informations, c'est incroyable, s'est énervé l'échevin. La Région ne nous a mis en défaut à aucun moment dans ce dossier. Il ne sait pas y avoir eu de problème de concurrence car aucun acte d'adjudication n'a été signé. On a simplement eu une série de démarches à réaliser et qui vont être faites.»
«Pour qui te prends-tu, Sarah?»
«Je suis contente que le collège prenne en compte les remarques de la Région wallonne, pour qu'un nouvel et vrai appel à projets soit lancé pour ce bâtiment», a répondu Sarah Wagschal.
«Mais enfin, pour qui te prends-tu, Sarah?, est alors intervenu le bourgmestre. Oser raconter qu'on ne respecte pas le principe de concurrence dans ce dossier… Je rappelle que les associations environnementales ont eu la primeur pour mener à bien un projet. Mais que, même avec un soutien financier de la Commune, ces projets ne se sont pas faits. Du coup, on a ouvert la porte aux projets privés.»
«Je rappelle aussi qu'il est important d'avancer dans ce dossier parce que le bâtiment continue de se dégrader et que les deux seules solutions qui nous ont été présentées, qui ont été budgétées et qui sont viables, sont de type horeca, a conclu Xavier Verhaeghe. Si un autre projet nous est soumis, on l'étudiera, mais ce n'est pas le cas pour le moment.»
À signaler que Patrice Horn (DéFI) et Sarah Wagschal (Liste Citoyens) se sont opposés à la mise en place d’un nouveau bail emphytéotique alors qu’Écolo s’est abstenu. La majorité ayant voté pour, la proposition a été validée.