«Sortir l’album a été un soulagement»
Le premier album de Lucie-Valentine est sorti pendant le confinement. L’une de ses chansons a déjà intégré deux playlists Spotify.
Publié le 11-06-2020 à 15h37
:focal(544.5x386.5:554.5x376.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UUO7TA4F3ZFQBLPWOHE47S3NGQ.jpg)
Elle tenait à tout prix à sortir son premier album le jour de l'anniversaire du décès de son frère, Olivier, décédé en 2014, à 28 ans, en courant les 20 km de Bruxelles. Et le confinement n'a pas eu raison des ambitions de Lucie-Valentine. Après trois années de travail et de remises en question, La Vie est Belle a vu le jour le 18 mai.
«Sortir l'album à cette date me faisait sens, explique la La Hulpoise. C'était une manière de poser un acte symbolique pour aller de l'avant!»
Sortir du chaos pour retrouver la lumière, c'est sur cette trame que la jeune femme de 31 ans a construit ce disque de 15 titres, entièrement écrit en français. «C'est un album où la mort reste fort présente avec Alerte à la bombe, Femme objet, La Vie est belle, la plus triste mais qui, au fil des chansons, se dirige vers la lumière et l'élan vital retrouvé avec Mamita ou Gogo Gnité où on entend l'optimisme et l'amour qui arrivent.»
Déjà 9 clips sur la toile
Solaire et débordante d'énergie, la jeune femme y exprime ses tourments et ses joies avec un brin de folie, un grain d'humour, mais surtout beaucoup d'amour. «Écrire cet album est ce qui m'a tenu, ce qui m'a permis de rester debout, de maintenir un cap alors qu'il y a eu des moments où j'avais complètement décroché, perdu le sens en la vie, ajoute-t-elle. J'ai retrouvé la joie de vivre grâce à la musique.»
Avec plus de 100 concerts à son actif et neuf clips sur la toile, Lucie-Valentine s'affirme avec La Vie est Belle, un premier album aux sonorités électro pop très réussi sensible et coloré.
Avec Angèle et Claire Laffut
«Sortir ce disque a été un vrai soulagement. Ça m'a permis de prendre une distance sur les choses, c'est la colère qui a été transformée. C'est aussi ce sentiment de me dire "je l'ai fait" alors que je ne m'en sentais pas forcément capable», poursuit-elle.
L'un des titres de l'album, Veuve clicquot, a intégré deux playlists Spotify en moins d'un mois dont «Rester branché», playlist où l'on peut notamment entendre d'autres chanteuses belges comme Angèle, Blanche ou Claire Laffut.
Lucie-Valentine sera en première partie de Winter Woods à l’abbaye de Villers-la-Ville, le 7 juillet et en concert à La Hulpe, le 22 août.