Jean Van Hamme, parrain de Livre tout proche
Loin du concept «foire du livre», ce sont avant tout les rencontres et discussions entre auteurs et lecteurs qui seront privilégiées lors du salon «Le Livre tout Proche» qui aura lieu ce dimanche 7 octobre, de 12 h à 18 h, au château de La Hulpe.
Publié le 04-10-2018 à 06h00
:focal(387x389:397x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DVZVYFKKVG2XASVZQY7IH6P74.jpg)
Initiative du Brabant wallon réalisé en collaboration avec plusieurs autres opérateurs culturels partenaires, le salon est parrainé par Jean Van Hamme et réunit 95 auteurs du Brabant wallon.
Certains des auteurs présents sont confirmés tels qu’Isabelle Bary, Éric Brucher, Eva Kavian, Christian Merveille, Gabriel Ringlet, Jean Van Hamme, Marie Wabbes, etc.
D'autres viennent de sortir leur premier ouvrage comme Julie Bradfer (jeune artiste aux multiples talents qui participe au coaching des danseurs sous la direction artistique de Nono Battesti et qui a comme autre talent l'écriture) ou encore Caroline Bouchoms (actrice, metteur en scène et dramaturge qui vient de sortir N'oublie pas que la vie t'aime et Cheveux rouges).
D'autres encore sont très jeunes comme les élèves de 6e primaire de l'école d'Ohain qui publient le livre Complot au manoir d'Ohain comportant un volet historique retraçant la véritable histoire du complot et un volet éducatif qui permet au lecteur de découvrir les démarches effectuées par les élèves et leur enseignant.
Tous ces auteurs seront disponibles pour vous présenter leurs ouvrages et vous parler de leur métier si particulier.
De nombreuses animations seront organisées tout au long de la journée et Hugues Dayez (RTBF) interviewera Jean Van Hamme (notamment sur sa nouvelle BD Kivu et sur Thorgal – Arachnéa), ainsi que trois autres auteurs de son choix.
Une exposition est aussi organisée à l'occasion de la parution de Kivu, bande dessinée dans laquelle Jean Van Hamme, créateur des plus gros succès BD de ces dernières années (Thorgal, Le Grand Pouvoir du Chninkel, XIII, Largo Winch…) et Christophe Simon, dessinateur, ont souhaité mettre leur talent au service du chirurgien Guy-Bernard Cadière et du Dr Denis Mukwege, surnommé «L'Homme qui répare les femmes» et fondateur de la clinique de Panzi.
Des lectures contées sont aussi au programme. Un atelier centré sur les onomatopées animé par Christian Merveille et la Maison du Conte et de la Littérature, des ateliers d’écriture… sont aussi au programme de même que la remise du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels.
Un jeune auteur, lauréat du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels, sera aussi mis à l’honneur.
Ce dimanche 7 octobre, de 12 h à 18 h, au château de La Hulpe. Entrée gratuite au salon, qui donne également l’accès à la Fondation Folon. www.brabantwallon.be.