Jouer au foot pour améliorer le sort des enfants soldats
Alors que pour tous les footballeurs amateurs, la saison de foot touche à sa fin, WAPA entend jouer les prolongations. Pour la bonne cause.
Publié le 05-04-2018 à 06h00
WAPA International récolte des fonds afin de soutenir des petites associations locales qui luttent pour la réinsertion des victimes de guerre (ex-enfants soldats, veuves de guerre, orphelins, déplacés internes…) aussi bien en Ouganda qu’au Sri Lanka.
Basée à Braine-l'Alleud, l'association ne manque pas d'idées pour toucher le plus de monde possible. Depuis trois ans, elle organise notamment un tournoi de foot, la WAPA Football League: «La saison de football se termine bientôt et nous, on propose de la prolonger avec notre tournoi qui se disputera pendant cinq semaines en cinq endroits», précise Solveig Vinamont, une des responsables de l'association.
Avec le soutien d’Aline Zeler, Christian Benteke et Felice Mazzu
Alors que lors de ses deux premières éditions, le tournoi se cantonnait à Bruxelles, il déborde en Brabant wallon dans sa version 2018. Ittre et La Hulpe rejoignent ainsi Ixelles, Kraainem et le FC Kosova Schaerbeek, une nouveauté qui s'accompagne d'une autre, le parrainage du tournoi par trois figures emblématiques du football belge: Christian Benteke (attaquant des Diables Rouges), Felice Mazzu (élu entraîneur de l'année 2017) et Aline Zeler (capitaine des Red Flames). Les organisateurs aimeraient qu'ils soient présents le dimanche 17 juin à l'occasion de la grande finale d'un tournoi qu'ils présentent comme «le plus grand tournoi de football mixte organisé en Belgique. Mixte (il faut au minimum trois filles dans chaque équipe) et intergénérationnel. Les tournois affichent déjà complet à Bruxelles et on est déjà à plus ou moins 600 participants.»
Au total, la WFL devrait rassembler un bon millier de joueuses et joueurs: «On joue en mode " afterwork ", sans se prendre la tête. C'est du foot évidemment mais c'est surtout un événement créateur de liens autour d'un projet de solidarité. L'objectif est de récolter plus ou moins 30 000€ qui seraient destinés à nos projets de réinsertion au Sri Lanka. Pour cela, on recherche encore des clubs partenaires, des coordinateurs, des équipes participantes et des entreprises solidaires.»
VITE DIT
La Hulpe et Ittre Comme expliqué ci-joint, il reste de la place à La Hulpe et à Ittre. L'idée est de rassembler 14 équipes dans chacun des cinq clubs qui accueillent le tournoi.
Équipes Les équipes sont composées de 10 à 15 joueurs pour des matchs (sur un tiers de terrain) de 35 minutes qui se joueront à 7 contre 7 avec toujours un minimum de 3 filles sur le terrain.
Mardi Les matches se dérouleront le mardi – sauf à Ittre où ce sera le mercredi – entre le 15 mai et le 12 juin.
Inscriptions Les inscriptions sont possibles jusqu'au jeudi 26 avril et il en coûte 30€ par personne. «Les maillots sont compris dans le prix d'inscription et la totalité de la somme qu'on récoltera est destinée à nos actions sur le terrain», précise Solveig Vinamont.
Finale La finale rassemblant les meilleures équipes des différents tournois se déroulera le dimanche 17 juin dans les installations du FC Kosova Schaerbeek.
En résumé, devenez capitaine et formez votre équipe. Envoyez les noms et prénoms, adresses mail et GSM des joueurs à marie@wapaintertnational.org. wapainternational.org/fr