L'hydrothérapie canine: un remède miracle ?
Peu connue du grand public, l’hydrothérapie canine a de plus en plus de succès. Quatre centres de revalidation existent en Brabant wallon. Mais en quoi consiste cette pratique? Nous avons visité un centre pour mieux comprendre. Découvrez notre vidéo.
Cristel JoirisPublié le 17-02-2015 à 07h48
+ LIRE AUSSI |«Avec les rottweilers aussi»
+ VIDÉO| Et si vous emmeniez votre chien au Dog wash?
Écrasé par une voiture en septembre dernier, Jack a eu le bassin complètement fracturé. Malgré la plaque de métal qui lui a été placée au niveau de la hanche après une lourde opération, le border collie n’était plus capable de tenir sur ses pattes arrières.
Sa propriétaire, Isabelle Piloy, a un jour, par curiosité, franchi la porte du centre de revalidation canine Physiodog, situé à la Mazerine, à La Hulpe. Depuis quatre mois, Jack y est soigné deux fois par semaine . «Notre centre est spécialisé en hydrothérapie canine, explique Céline Vanderhaeghen, responsable. Le but est de travailler le chien à l'eau que ce soit en piscine ou en tapis roulant aquatique. C'est une manière de le soulager du poids de son corps. De retirer les douleurs au niveau des articulations afin qu'il puisse travailler avec une meilleure amplitude. Ils récupèrent ainsi une meilleure mobilité. On peut remuscler les chiens après une opération ou lorsqu'ils ont des problèmes d'arthrose ou encore quand ils rencontrent des soucis neurologiques.»
Le centre est équipé d'une piscine de rééducation chauffée à 28°, d'un tapis roulant aquatique ainsi qu'une salle de kinésithérapie où l'on pratique l'électrothérapie (stimulation neuromusculaire) et d'autres exercices thérapeutiques. «Nous travaillons avec deux ostéopathes et une masseuse qui fait du Reiki (rééquilibrage énergétique). Nous avons aussi une salle de récupération avec lampe infrarouge pour se remettre de la séance dans la tranquillité, précise Céline Vanderhaeghen. Nous accueillons une cinquantaine de chiens par semaine.»
En parallèle du travail vétérinaire
La revalidation proposée par le centre est un peu ce que la kiné est à la médecine sportive: complémentaire. «Il n'est évidemment pas question que l'on fasse le travail du vétérinaire, insiste la responsable du centre. Nous recevons les chiens sur certificat d'aptitude du vétérinaire. Nous conseillons alors le client sur le type de travail à effectuer et le nombre de séances nécessaires.»
Une dizaine de séances seront suffisantes pour des traumatismes postopératoires, «maintenant, pour tout ce qui est problème d'arthrose sur des chiens âgés, cela peut être plus long, souligne Céline Vanderhaeghen. Il existe des thérapies sur le moyen et long terme. Mais pour un chien de 8-9 ans, on va jusqu'au bout de sa vie.» Des soins qui ont un coût: 35€ la séance, 320€ les 10. Isabelle a donc dépensé une sacrée somme pour permettre à Jack de retrouver sa mobilité. «Il pose la patte gauche au sol, pas encore la droite. Mais l'hydrothérapie l'a sauvé. On aurait peut-être pu arriver au même résultat mais en trois fois plus de temps, explique sa propriétaire. Ce n'est que sur le tapis qu'il a commencé à reproduire le mouvement de la marche, ce qu'il ne faisait pas avant.»