Huit heures garanties sans voiture
Une foule d’activités sont programmées pour la 3e édition de la journée sans voiture, ce dimanche 18 septembre à Rixensart et La Hulpe.
- Publié le 14-09-2011 à 01h17
:focal(1531x1157:1541x1147)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OI3MTXDB3NDCJPDEKF7PM5PGYE.jpg)
Malgré le succès des premières éditions, la journée sans voiture n’avait pas pu se tenir l’an dernier, la police étant mobilisée pour le rassemblement européen à LaHulpe. Mais cette fois, Rixensart et LaHulpe seront bien interdites aux voitures, de 10 à 18 h, ce dimanche.
Et c’est toujours la Mazerine qui sera le centre névralgique de la journée. Le site accueillera la plupart des animations, avec notamment le stand police qui proposera une piste d’habileté, une piste circulation routière et un contrôle technique des vélos. C’est là aussi que sont programmées les démonstrations des véhicules de l’ACS, la gravure des vélos et les démonstrations de vélos électriques. Enfin, la Mazerine sera aussi le lieu de départ (10 h 30) et d’arrivée des balades en vélo de 11 ou 22 kilomètres.
«En plus, cette année, nous avons voulu aussi proposer des animations dans le centre de LaHulpe, indique le bourgmestre, Christophe Dister. Ainsi des tournois de kicker géant et de pétanque seront organisés à la rue des Combattants et Place communale. Un circuit de roller sera mis en place et il sera possible de descendre en rappel le long de la tour de l'Église.» Le complexe sportif de Rixensart et le centre pour réfugiés seront aussi le théâtre d'animations. À Rosières, les six heures de vélo se tiendront ce dimanche et à Genval, l'avenue des Combattants proposera sa fête de quartier annuelle: brocante, concerts, visite des jardins et des habitations, matchs de hockey et bars clandestins sont annoncés, en même temps que l'inauguration officielle du vignoble créé dans «la plus belle rue de Rixensart» selon le bourgmestre. Nouveauté: des initiations à l'équitation seront proposées route d'Ohain.
Restent deux regrets: l'absence d'Infrabel et d'Equilis. «Ce sont quand même deux acteurs qui perturbent très fort la vie d'une commune, note Jean Vanderbecken. Ils auraient pu profiter de cette journée, afin de présenter leur projet et rencontrer la population, organiser des visites de chantier, mais Equilis n'a pas réagi et Infrabel a jugé l'idée excellente, mais a répondu qu'ils n'en avaient pas les moyens.» Heureusement, le TEC a répondu présent: trois navettes permettront de se déplacer d'un lieu à l'autre.
Des dérogations seront attribuées au personnel de GSK qui travaille le dimanche, mais cette année, ils se sont vus imposer un itinéraire. Le personnel de Swift, ainsi que les ambulanciers, pompiers, médecins et infirmières bénéficieront aussi de dérogations. En plus des policiers, vingt-trois étudiants procéderont aux contrôles des véhicules. Et Christophe Dister de conclure: «Il y a toujours des mécontents, mais il faut remettre les choses en perspective: s'arrêter de rouler huit heures sur une année… qu'est-ce que cela représente ?»
Pour profiter parfaitement de cette journée avec un vélo en ordre, les Débrouillards seront présents à la gare de Genval, ce mercredi 14 septembre, afin de réparer gratuitement les vélos de 8 à 12 h et de 13 à 18 h.¦