Jodoigne : l’institut de la Providence se mobilise pour Cap48
Les enseignants de l’institut de la Providence relèveront, les 23 et 24 septembre, le défi des 100 km de Cap48. Une cagnotte est déjà en ligne.
- Publié le 04-09-2023 à 16h20
- Mis à jour le 04-09-2023 à 16h21
:focal(545x425:555x415)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QLZAVHL3H5B7VJABY7FN5KISOA.jpg)
Il leur reste deux ou trois semaines d’entraînement, aux enseignants de l’institut de la Providence, pour être en jambes au profit de la recherche médicale sur l’autisme des enfants et des adolescents. "Nous participons pour la deuxième année au challenge Cap48 de la RTBF, à Trois-Ponts, fin septembre, explique Grégory Vanesse, instituteur de 4e année, qui est à l’origine de l’initiative. On est dans le milieu scolaire, donc les enfants ça nous touche. En plus, on est une bande de sportifs qui apprécient l’ambiance de dingue du challenge. C’est une expérience qu’on vit avec des collègues et qu’on ne vivrait jamais autrement. En plus, on a sympathisé avec d’autres personnes."
Si l’an dernier, les enfants ont pu participer à une marche parrainée au profit de Cap48, ce ne sera pas le cas cette année. "Mais la différence, et notamment l’autisme, cela fait partie de nos valeurs, ajoute Ludivine Moreaux, institutrice de 3e année. Les enfants le savent et y sont sensibles. Nous ne manquons d’ailleurs pas de le leur rappeler. Lors de notre premier Radio Providence de l’année scolaire, nous avons d’ailleurs expliqué que des membres du corps enseignant accompliront les 100 km."
Alexandra Mahy, instit de 6e année: "Nous avons demandé aux enfants de ne pas recevoir de petits cadeaux à la Noël, mais plutôt de participer à la cagnotte qui a été mise en ligne sur le site de l’école au profit de Cap48".
Sarah Verlaine, en charge de la communication pour Cap48 à la RTBF: "Tout le monde peut participer au challenge Cap48. Il existe même deux versions possibles: d’une part, la version connectée, qui consiste à parcourir les 100 km en 21 jours, à son rythme, du 4 au 24 septembre via une application mobile ; d’autre part, le challenge en présentiel, soit marcher ou couvrir 100 km en maximum 30 heures sur des parcours de trail, à Trois-Ponts, dans la province de Liège, durant le week-end du 23 et 24 septembre. On peut participer seul ou en équipe aux deux challenges. L’an dernier, 652 marcheurs ont relevé le challenge et plus de 260 000 € ont été récoltés pour la recherche médicale. Grâce aux dons, trois centres de référence sur l’autisme ont pu être renforcés".
www.100kmcap48.be