Jodoigne : les jeunes invités à réfléchir aux assuétudes
Le service jeunesse de la Ville de Jodoigne organise deux actions de prévention dans les écoles secondaires: l’exposition "Accro, moi non plus !" et le spectacle "Turboteen".
Publié le 23-05-2023 à 20h19 - Mis à jour le 23-05-2023 à 20h20
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VURPKFETGVFEXOQID3DLJ4DGEE.jpg)
La drogue, les assuétudes, des sujets qui ne doivent pas être tabous et surtout avec les jeunes, un dialogue doit s’installer. Le service jeunesse de la Ville de Jodoigne organise dans ce cadre deux actions de prévention dans les écoles secondaires avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme l’indique le coordinateur Remy Dombrecht: "Voilà dix ans, un projet – “Je gère” – avait été proposé aux écoles secondaires sur le territoire avec des conférences sur le sujet. Le collège communal avait décidé de lancer un projet de prévention mais à l’époque, cela n’a pas suivi car les écoles souhaitaient un projet plus participatif. On a préparé avec l’AMO un projet en ce sens et surtout, on a répondu à un appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles et nous avons une collaboration avec le conseil de prévention du Brabant wallon".
"Accro, moi non plus !"
De quoi proposer une exposition interactive, "Accro, moi non plus !", sur la prévention des assuétudes à destination des jeunes de 12 à 25 ans. "Le jeune entre dans la peau de Sirine, Sacha, Halina, Enzo, Nathan, Jean ou Maylie et s’apprête à vivre leur vie, avec ses difficultés et ses plaisirs, ses coups de bol ou ses coups de blues. Il y a lieu de faire des choix. Le temps d’une partie, les jeunes vont vivre la vie d’un autre adolescent et expérimenter différentes possibilités de réponses face à une situation à risque. Le jeune sera plongé dans des thématiques vastes tels que l’emploi, le stress, internet, la sexualité, le cannabis, l’alcool, les études, l’alimentation, le GSM, les violences, l’argent. L’approche de “Accro, moi non plus !” se veut globale et centrée sur les comportements."
Cette approche vise à faire réfléchir les jeunes sur les choix qu’ils font dans des situations difficiles ; à dédramatiser les consommations en général, sans les banaliser ; à informer les jeunes sur les assuétudes ; à aborder les problèmes qu’ils rencontrent dans la vie de tous les jours ; à identifier les ressources qui peuvent les aider.
"Turboteen"
Enfin, dans ce cadre encore, le Théâtre Copion présente son spectacle Turboteen aux élèves de 3e secondaire: "C’est un spectacle interactif sur les jeunes et leur rapport à l’alcool et aux drogues. Ce n’est donc pas un simple spectacle. Ici, le metteur en scène fait intervenir les jeunes. C’est bien mieux que s’ils étaient simplement installés à regarder la pièce, en étant passifs".