Jodoigne : on ne roule pas n’importe comment aux abords des écoles
Les gardiens de la paix et l’échevine de l’Enseignement étaient sur le terrain vendredi dernier pour mettre l’accent sur la sécurité des écoliers.
Publié le 22-05-2023 à 20h18 - Mis à jour le 22-05-2023 à 20h19
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/US7J3SBI2VCLNKMHZVED7C3GM4.jpg)
Jodoigne a mené, tout au long de la semaine dernière, une action de sensibilisation à la sécurité routière aux abords de ses écoles communales. L’échevine de l’Enseignement, Ludivine Henrioulle Demeester, y a elle-même participé. "Respect et patience sont les maîtres mots pour assurer la sécurité des enfants et autres usagers aux abords des établissements scolaires, indique-t-elle. En ma qualité d’échevine de l’Enseignement, j’ai tenu à être présente pour répondre aux questions des parents. Une maman se demandait pourquoi les véhicules ne se garent pas près de l’église et ne marchent pas 2 minutes pour arriver à l’école. Une suggestion qui a tout son sens…"
Certaines mesures sont en cours de réalisation pour améliorer la sécurité et d’autres sont à l’étude: "On va par exemple, à certains endroits, réaliser des marquages au sol à gauche et à droite pour attirer l’attention", ajoute l’échevine. Ces marquages viendront rappeler que les abords des écoles sont placés en zone 30.
Les gardiens de la paix Antoine et Mélanie participaient aussi à cette semaine de sensibilisation et étaient également en renfort des services de police pour les festivités du jeudi de l’Ascension.
Pour eux, pas question ensuite de faire le pont: vendredi matin ils étaient devant l’école communale de Jodoigne-Souveraine pour continuer leur mission de sensibilisation à la sécurité. Une démarche pédagogique appréciée par de nombreux parents. Et une piqûre de rappel pour les quelques distraits.