Jodoigne : neuf jours de skate, dès ce lundi, à la Fabrique
Lloyd Reygaerdts et ses amis proposent, dès ce lundi, neuf jours de skate sur une minirampe qui vient d’être installée à la Fabrique, chaussée de Charleroi.
Publié le 21-05-2023 à 17h50 - Mis à jour le 21-05-2023 à 17h51
:focal(545x375:555x365)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JU3QXPW3ANB5VMC27AHXCJYFFM.jpg)
La Jodoigne Skate-Week est une première et durera neuf jours. Elle ne se déroulera pas, comme on aurait pu le penser, au skatepark de la chaussée de Tirlemont, à côté des terrains de football de la Cabouse, mais à l’arrière de la Fabrique, chaussée de Charleroi. Une Fabrique qui ne dispose pas d’une piste de skate. C’était sans compter sur l’esprit d’entreprendre et de solidarité de quelques jeunes de la région. L’initiative en revient à Lloyd Reygaerdts, lequel avait inauguré en février dernier, avec ses copains Antoine de Barquin et Lionel Van Cauwelaert, l’espace d’accueil de la Brasserie des Tours. "Désormais on vient chez nous pour jouer à la pétanque ou à des jeux de société. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’espace qui se trouve derrière la brasserie pour s’amuser durant neuf jours sur une minirampe de skate ?" dit Lloyd.
La bande du 3Keys Crew de Gembloux a embrayé. Ce mercredi 17 mai, les jeunes Gembloutois ont transbahuté leur minirampe pour la déployer à Jodoigne. Lloyd Reygaerdts, lui, contactait Justine Delporte, du magasin jodoignois Gus Skateshop. "J’ai accepté d’aider Lloyd dans la mesure de mes moyens, explique Justine, car je travaille dans mon commerce en journée, et il me sera difficile de me libérer pour me rendre à la Fabrique. En revanche, je suis partante pour prêter du matériel afin que l’initiation au skate soit un succès."
Le programme est désormais connu. Si l’accès sera libre durant neuf jours, les organisateurs proposeront diverses animations, notamment une soirée DJ (25 mai), un concert BLB (27 mai) ou encore un tournoi de jeux de société combinée à une burger party (26 mai). Place aussi à l’initiation au skate. "Les enfants pourront s’y essayer le mercredi 24 mai, de 16h à 18 h, conclut Lloyd. Les premiers mètres sur une planche donnent souvent envie de poursuivre l’aventure de la glisse sur roulettes. Ils seront encadrés par trois jeunes d’une vingtaine d’années dont Justine Delporte m’a dit du bien."
Jodoigne Skate-Week, du 22 au 30 mai, à la Fabrique, chaussée de Charleroi, 58, à Jodoigne. Entrée gratuite. Infos: Lloyd Reygaerdts (0488 28 87 36), www.facebook.com/LaFabriqueJodoigne.