Brabant wallon Est : les cyclistes "oubliés" dans la mise en place de la signalisation des chantiers
Lors de chantiers, les administrations adaptent les itinéraires pour les véhicules, oubliant souvent les vélos. L’EuroVelo 5 va changer la donne !
Publié le 10-05-2023 à 15h01 - Mis à jour le 10-05-2023 à 15h02
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VQQNFC3N5VA47DTZQUE3U3AZSE.jpg)
Cycliste au quotidien, le Perwézien Jacques Luyckx a noté un (réel) problème lorsqu’il circule avec son vélo, et qu’il fait face à des chantiers sur les voies destinées aux deux-roues: l’absence d’un SUL (sens unique limité) temporaire sur les itinéraires intégrés au RAVeL 147, au réseau points-nœuds du Brabant wallon ou encore à l’EuroVelo 5. Pour rappel, EuroVelo est un réseau d’itinéraires cyclables qui compte 19 tracés dont cet EuroVelo 5 (appelé aussi Via Romea) qui part d’Angleterre pour rejoindre Rome et qui, en Brabant wallon, traverse les territoires de La Hulpe, Wavre, Chaumont-Gistoux, Walhain et Perwez.
"L’itinéraire européen EuroVelo 5 a été élu Véloroute de l’année au salon Fiets and Wandelbeurs d’Utrecht, aux Pays-Bas, mais hélas, la Commune de Perwez ne semble pas en avoir compris toute l’importance d’assurer avec soin, sur son territoire, la libre circulation des cyclistes, explique Jacques Luyckx. Deux chantiers à Thorembais-Saint-Trond (pose de câbles le long de la chaussée romaine et construction des éoliennes) ont en effet amené Perwez à placer une signalisation de type sens interdit, sans prévoir un sens unique limité pour les cyclistes, comme il sied pourtant en pareilles circonstances pour leur assurer la libre circulation dans les deux sens. Voilà qui donne aux cyclistes “internationaux” qui empruntent l’Eurovelo une piètre image de la commune ! Les cyclistes locaux aussi, comme moi qui y passe tous les jours, n’apprécient guère cette entrave. Idem pour les usagers du réseau points-nœuds."
Avoir "l’esprit vélo"
Ce fait particulier illustre une difficulté majeure à laquelle le "cycliste citoyen" est confronté dans certaines communes rurales qui n’ont pas "l’esprit vélo", et ceci en vif contraste par rapport au discours officiel ("Commune cyclable"). Jacques Luyckx parle d’un "manque total de considération pour les cyclistes, oubliés dans la mise en place de la signalétique routière en cas de chantiers. Ce n’est d’ailleurs pas une première."
Finalement, en ce qui concerne Perwez, tout est bien qui finit bien, l’impulsion citoyenne ayant été efficacement relayée par l’intervention combinée de la cellule Vélo de la Province et surtout du SPW-RAVeL dont l’autorité aura permis de faire bouger les choses. "Une fois de plus, la détermination citoyenne aura été déterminante pour favoriser la sécurité et le confort des usagers lents", termine Jacques Luyckx.
Le SPW veille au grain
De son côté, le SPW assure veiller au grain: "Comme vous le savez, l’itinéraire EuroVelo 5 a été élu Véloroute de l’année. Cette nomination engendre déjà beaucoup de demandes d’informations sur l’itinéraire auprès des maisons du tourisme, avec à la clef vraisemblablement des retours positifs sur l’économie locale. Au sein de nos services, nous veillons à ce que la signalisation et le balisage soient en ordre, mais également à maintenir une circulation continue des cyclistes sur cet itinéraire, même en cas de travaux, en prenant parfois des mesures particulières. Cet itinéraire empruntant en majorité le RAVeL et des voiries communales, particulièrement en Brabant wallon, nous sollicitons les Communes concernées pour nous appuyer dans cet objectif commun."