Il n’y aura pas de porc au marché de l’Ascension de Jodoigne: un comble dans la cité du Piétrain
Les mesures imposées par l’Afsca impactent fortement le marché de l’Ascension. Le comice agricole de Jodoigne a également cruellement besoin d’une relève.
Publié le 27-04-2023 à 15h47 - Mis à jour le 27-04-2023 à 15h48
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J2LEI25HDNCUBKVKYPESWZAEK4.jpg)
Très mauvaise nouvelle pour les amateurs du marché de l’Ascension à Jodoigne, il n’y aura ni porc ni volaille pour cette édition. La raison ? L’Afsca… Gérard Delgoffe, président du comice agricole de Jodoigne, explique: "Il n’y aura en effet pas de porc, c’est une décision de l’Afsca en raison de la peste africaine. C’est une décision regrettable car il ne reste qu’un seul éleveur en Brabant wallon avec le porc de Piétrain… Aucun espoir que la règle ne change car visiblement, l’éleveur a déjà été avisé qu’il ne pourra être présent en décembre pour un salon à Bruxelles…"
La Ville indique aussi que la grande tente sur les hauteurs de la Grand-Place n’accueillera pas de volaille. "Ni poule, ni lapin…, confirme Charlotte Bastaits, chargée de la communication à la Ville. L’Afsca exige une vaccination de chaque animal, une mise en quarantaine… c’est impossible à faire respecter pour les petits élevages."
Gérard Delgoffe constate également: "Une seule éleveuse était en ordre, mais elle ne souhaite pas être la seule présente…"
Qu’à cela ne tienne, les bovins, eux, seront présents en force. "Nous aurons 120 bêtes mais aussi une vingtaine de chevaux et une cinquantaine de moutons."
La fin du comice ?
Un autre problème de taille se pose pour le marché. "On a du mal à trouver des jeunes pour assurer la relève. Clairement, le comice (NDLR: assemblée formée par les propriétaires et les fermiers de la région) est en train de mourir. C’est malheureux car c’est le seul organisme agricole reconnu par le Ministère de l’agriculture. La FWA ou le FUJA sont eux des syndicats…"
Avis donc aux jeunes agriculteurs qui souhaitent perpétuer une tradition puisqu’il s’agira de la 65e édition du marché organisé par le comice.
Il n’en reste pas moins que d’autres activités vaudront malgré tout le déplacement au marché de l’Ascension. Le petit marché de la Province du Brabant wallon avec les producteurs locaux, le marché général avec ses 2 à 300 exposants, les maréchaux-ferrants…
À noter par ailleurs que le Bourgmestre Jean-Luc Meurice a rappelé la volonté de la ville d’arriver au zéro plastic à usage unique et donc les cafetiers, confréries et autres vendeurs sont informés qu’ils doivent privilégier les contenants réutilisables. Néanmoins, cette année sera celle de la transition et donc ils peuvent écouler leur dernier stock. En 2024, par contre, il n’y aura plus aucune tolérance.