Jodoigne : Arc-en-Ciel aidera trois institutions de la région
L’opération est en cours jusqu’à samedi à Jodoigne. Des vivres sont récoltés pour favoriser l’accès des enfants aux loisirs.
Publié le 13-03-2023 à 18h12
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JJWEJ3MMXJBKVMSKKVFMF3KJSM.jpg)
Depuis près de 70 ans, l’opération Arc-en-Ciel et sa collecte de vivres mobilisent des milliers de bénévoles en faveur de l’accès aux loisirs des enfants. Cette collecte de vivres permet aux institutions de faire des économies sur leur budget nourriture. L’argent ainsi épargné est injecté dans le budget des loisirs et des vacances des enfants dont elles s’occupent. Les associations membres sont principalement des services résidentiels qui hébergent des enfants et des jeunes placés par le juge.
Julie Cloes travaille au siège d’Arc-en-Ciel en tant que gestionnaire administrative et comptable: "J’épaule mon mari, Benoit Hubin, qui est bénévole et responsable du dépôt de Jodoigne. Cela fait maintenant cinq ans que ce dépôt existe afin de remotiver les troupes dans cette partie de l’est du Brabant wallon. Auparavant, le dépôt le plus proche était celui de Louvain-la-Neuve et beaucoup de mouvements de jeunesse étaient démotivés par la distance à parcourir pour déposer les vivres. Cette année, la demande des associations liées à notre dépôt est d’environ 2 tonnes de vivres mais au total nous espérons récolter au moins 110 tonnes en Fédération Wallonie-Bruxelles."
Cette année encore, des bénévoles se mobilisent afin de récolter un maximum de vivres non périssables. À Jodoigne, la récolte se fait notamment dans les écoles jusqu’à ce vendredi 17 mars grâce à des flyers et des sacs en papier glissés dans les cartables.
Les habitants de Saint-Remy-Geest, Sainte-Marie-Geest et Saint-Jean-Geest ont reçu un flyer et un sac plastique dans leur boîte aux lettres. Les sacs remplis seront à déposer devant les portes des maisons ce samedi 18 mars avant 9 h 30.
Les jeunes de Solidarcité ont sollicité les habitants du centre de Jodoigne en distribuant des flyers et en invitant les habitants à déposer leurs dons devant leur porte ce mardi 14 mars avant 10 h.
Les mouvements de jeunesse aident aussi à la récolte. Les patros de Perwez et Glimes, l’unité Saint-Médard de Jodoigne, l’unité Jean XXIII et les scouts de Hannut ont déjà sillonné leur entité et le village d’Huppaye samedi dernier.
Le conseil communal des enfants d’Incourt était présent au Delhaize d’Incourt mercredi et samedi de la semaine dernière.
Le dépôt de Jodoigne recueillera les dons ce samedi 18 mars, de 11h à 17 h, à la salle de Rendanges.
Les vivres récoltés seront redistribués à trois associations locales: L’Hacienda (Ramillies), Au Clair Matin (Latinne) et Braives Jeunesse (Braives).