Le fondateur de Startup Vie en visite au Cepes de Jodoigne: « On manque de jeunes qui se lancent »
Thierry Huart, fondateur de Startup Vie et youtuber d’entreprise, a exposé son expérience et a fait passer un message: il faut oser entreprendre.
Publié le 25-01-2023 à 06h51 - Mis à jour le 25-01-2023 à 21h38
:focal(544.5x416.5:554.5x406.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TDYKHGM5IBG5PIAZKXYAYGK2WM.jpg)
Ce mardi, au Cepes de Jodoigne, une conférence était proposée aux élèves de sciences économiques, de comptabilité et d’informatique, avec la présence de Thierry Huart, fondateur de Startup Vie et youtuber d’entreprise. Startup Vie permet d’entreprendre plus facilement, "c’est un média et des formations au service de ton projet", résume Thierry Huart.
Celui-ci a apprécié cette rencontre, une première pour lui avec des élèves: "On a un peu ramé au début, il a fallu capter l’attention, mais après quelques minutes, on a eu de très riches échanges et on a pu démontrer que pas mal de possibilités existent. On manque de jeunes qui se lancent, surtout des jeunes femmes. Bien sûr, il ne faut pas tout plaquer pour se lancer mais rien n’empêche de commencer petit à petit". Le conseil ? "Il faut essayer de concrétiser la version la plus simple de son idée pour capter l’intérêt de ses clients. C’est plus important que de prendre trop longtemps à monter son plan financier précis."
« Ils sont nombreux à viser la cybercriminalité »
La vivacité des élèves a surpris le fondateur de Startup Vie: "Nous avons eu des discussions assez variées, j’ai été impressionné par ce qu’ils veulent faire plus tard. Ils sont nombreux à viser la cybercriminalité ! Une certitude, toute idée vaut la peine d’être envisagée et osée".
Jean-François Pregaldien, professeur de sciences économiques et de comptabilité: "Ici, ils découvrent des choses, des métiers… Cela touche les élèves de voir des gens de terrain qui témoignent. Cela leur parle mieux que la théorie des cours !"
« Cela nous motive à nous lancer dans l’entreprenariat »
Abrashi Endrit, élève en 6 TQ Compta: "On voit qu’il y a plusieurs manières de devenir entrepreneur. On peut aussi commencer de multiples façons. Cette conférence est vraiment bénéfique car on a des réponses à nos questions. Ici, cet entrepreneur nous parle d’un vécu, de ses difficultés au quotidien alors que notre professeur a moins d’expérience spécifique… Le vécu, c’est important, même si ce que nous dit le professeur l’est aussi, mais d’une autre façon". Abrashi est en tout cas motivé pour l’avenir: "J’ai envie de devenir entrepreneur, mais avec une certaine sécurité. Si cela ne fonctionne pas, je veux une porte de sortie. En plus, avec le temps, on peut changer d’avis… Là, je souhaite devenir comptable mais on verra plus tard…"
Adrian Covaci, en 6e TQ Info: "Cette matinée était très enrichissante pour nous, les jeunes. Cela nous motive à nous lancer dans l’entreprenariat. C’est bien de nous proposer cela. Cela devrait même avoir lieu plus souvent. Cela booste de voir des jeunes gens qui réussissent et parlent ensuite de leur expérience. On voit que même dans cette époque difficile, on peut encore réussir."
https ://startupvie.co/