Des agriculteurs prêts à se lancer dans le partage d’énergie
Le GAL Culturalité a invité le 12 janvier, à la ferme Mélotte de Lathuy, les agriculteurs à s’initier aux défis énergétiques de demain.
Publié le 15-01-2023 à 10h23
:focal(544.5x373.5:554.5x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JL7J3J7KEBDZLCC2JVYCUBP5J4.jpg)
Matinée riche en sources d’inspiration sur l’énergie du futur pour les agriculteurs de l’est du Brabant wallon, puisque l’organisateur Culturalité est actif sur Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies. Une grosse trentaine d’arboriculteurs et d’agriculteurs avaient répondu à l’invitation et s’étaient rendus à Lathuy, dans la matinée du 12 janvier, à la ferme Mélotte. Philippe Mélotte: "C’est une bonne chose pour nous, agriculteurs, de voir Culturalité nous tendre la perche depuis deux ans afin de mieux réfléchir à notre avenir énergétique."
Pour ce faire, trois conférenciers ont exposé les avantages du photovoltaïque, des tiers investisseurs et de la communauté d’énergie. De quoi s’informer à divers niveaux, quel que soit le degré d’avancement de sa propre installation en matière de panneaux photovoltaïques ou solaires. Mathieu Lebrun, 25 ans, arboriculteur au Verger de la Chise, à Piétrebais: "Notre idée est d’installer dans un futur rapproché une trentaine de panneaux solaires dans une prairie. Franchir le pas en confiance, avec l’aide de l’ASBL Culturalité, est un plus."
Carl Vandoorne, 68 ans, est un aîné particulièrement actif puisque, à la fin des exposés, il faisait partie des cinq personnes qui ont levé le doigt quand l’intervenant Boniface Nteziyaremye a demandé qui prévoyait de se lancer dans la communauté d’énergie. Agriculteur à la ferme bio du Petit-Sart, Carl dispose déjà de trente-deux panneaux photovoltaïques. "Mais nous avons la possibilité, réagit-il, de tripler la capacité afin de créer un réseau d’énergie. Avec qui ? Nos voisins citoyens puisqu’il est indispensable que cela se limite à notre commune. L’idée avait déjà été lancée et nous avons des demandes."
Une micro-brasserie solaire
Surprise en découvrant dans l’assistance le jeune entrepreneur Lloyd Reygaerdts, 25 ans, et son employé, Lionel Van Cauwelaert, 27 ans. "Notre micro-brasserie se trouve à Jodoigne, dans l’ancien Lidl de la chaussée de Charleroi, explique Lloyd. Notre volonté est d’y installer des panneaux solaires grâce au concours d’un tiers investisseur. Dans un second temps, nous pourrions créer une communauté d’énergie avec nos voisins jodoignois."
Culturalité: 010 241 719