Jodoigne : 21 nouvelles places aux Lutins grâce au plan Cigogne
Les 70 places actuelles des deux milieux d’accueil ne suffisent plus face aux demandes. Un nouveau projet verra le jour d’ici 2024.
Publié le 13-01-2023 à 16h56 - Mis à jour le 13-01-2023 à 20h16
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CLWUK5IDNZEM7CTVPM7XON6CME.jpg)
À Jodoigne, comme partout ailleurs, les demandes de places dans les milieux d’accueil de la petite enfance pleuvent. Pour mieux gérer cela, un dispositif a été mis en place, comme le confirme la directrice ff du service enfance, Madeline Grimard: "On a énormément de demandes mais on peut les gérer grâce à la procédure d’inscription mise en place. Cela permet d’avoir une visibilité plus claire face aux demandes. Il suffit d’aller sur le site de la Ville et de remplir le formulaire. Pour nous, c’est un gain de temps et de gestion. Mais clairement, on ne sait pas reculer les murs et nous devons donc refuser des demandes".
Avec 49 places aux Lutins et 21 à l’Espace Enfance, c’est avec un plaisir non dissimulé que les 21 places supplémentaires accordées dans le cadre du plan Cigogne sont accueillies. "Il s’agira d’agrandir Les Lutins, d’ici 2024. Le permis a été déposé, la réponse devrait tomber d’ici deux voire trois mois. Ce sera dans l’ancienne école maternelle pour deux nouvelles sections avec un accès direct au jardin qui sera retravaillé pour l’occasion."
Après les travaux de toiture à Pâques pour l’Espace enfance, les châssis en été, il y reste le jardin et ce sera bon. Pour les Lutins, le toit est en ordre à présent, mais il reste les châssis et des travaux de peinture qui seront faits en même temps que l’agrandissement.
Ce sont 21 puéricultrices qui encadrent les petites têtes blondes, assistées par quatre personnes pour la logistique et trois personnes au pôle administratif. Un secteur où il n’est pas évident de recruter. "Trouver une puéricultrice devient assez compliqué. Quand on lance un appel, on a peu de CV, ou alors ce sont des personnes un peu forcées par le Forem. On veille donc à choyer notre personnel actuel", indique la directrice ff qui a remplacé le 22 décembre dernier l’ancienne directrice partie à la pension après 30 ans de bons et loyaux services.
Une réunion pédagogique vient d’avoir lieu: "L’occasion d’évoquer l’avenir. Et des idées de projets sont sur la table: une salle de psychomotricité ou encore des sorties et des jeux extérieurs au quotidien".