Jodoigne : la valorisation du personnel communal à l’étude
Lors des vœux au personnel communal, le bourgmestre a évoqué de bonnes nouvelles pour son administration, laquelle fut très sollicitée en 2022.
Publié le 12-01-2023 à 18h02
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HYOTLMK6GJCGLJJOPOZJHN3HGA.jpg)
Ce mercredi, la salle des Rendanges à Jodoigne était bondée pour les traditionnels vœux du collège au personnel communal. Absent pour cause de grippe, le directeur général, Jonathan Piret, a chargé le bourgmestre, Jean-Luc Meurice, de relayer son message. C’est que les élus et le directeur sont conscients des nombreux efforts réalisés par le personnel communal "avec la reprise en force après la pandémie. Toutes les activités ont repris de plus belle, les citoyens étant parfois plus nerveux et impatients, sans oublier les attentes et les demandes du collège nombreuses et parfois exigeantes. Malgré tout, un fantastique travail a été réalisé avec conviction et professionnalisme, ce qui est important pour le bon fonctionnement de l’administration".
De quoi amener le collège à réfléchir sur "une valorisation du personnel communal en fonction des postes occupés. Avec par exemple une plus grande flexibilité sur les horaires de travail, l’accroissement du télétravail, des mesures qui ne représentent pas un coût supplémentaire pour les finances communales mais qui ont un impact positif sur chacun".
Un team building en juin pour l’ensemble du personnel ?
Jean-Luc Meurice a également indiqué que le directeur général et la gestionnaire des ressources humaines réfléchissent sérieusement à l’organisation d’un team building dans le courant du mois de juin pour l’ensemble du personnel communal.
Dans son discours, le bourgmestre n’a pas non plus nié l’évidence: "Nous devons faire des efforts au niveau des finances mais nous ferons le maximum pour assurer au mieux nos missions auprès des citoyens". Le slogan "Faire mieux avec moins de moyens financiers" trouve donc parfaitement sa place à Jodoigne qui compte maintenir des moments de détente et d’amusement similaires aux années précédentes tout en modérant certaines dépenses facultatives.
De quoi rappeler aux membres du personnel une nouvelle fois que si Jodoigne évolue et se dynamise aussi rapidement, c’est grâce à sa motivation et à son dynamisme.
Et ce sera encore bien utile en 2023 "qui sera une année importante pour le développement et la modernisation de la commune avec de nombreux projets qui vont aboutir comme la plaine de la Gadale avec le hall sportif prévu pour décembre".
Au niveau des dates clés, signalons le 31 mars avec l’inauguration des travaux d’agrandissement de la bibliothèque et de la ludothèque avec un centre multimédia et un local pour le Cercle historique, l’adoption définitive du schéma d’orientation local (SOL) du Bosquet en mars ou en avril, l’inauguration des deux premières phases du contournement vers la fin juin…
Bien d’autres projets seront aussi programmés comme le SOL du centre de Mélin ou le Guide communal d’urbanisme. "Bref, du travail nous attend tout au long de cette année 2023."