Future zone de loisirs et de commerces à Jodoigne, l’opposition sera vigilante à la mobilité douce
L’enquête publique est en cours. Une réunion d’information a lieu ce lundi à la salle des Calèches pour cette future zone de loisirs et commerces.
Publié le 27-11-2022 à 10h54 - Mis à jour le 27-11-2022 à 19h02
:focal(544.5x516:554.5x506)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EFDK44LTCVF7ROXKI3VXYTOSNA.jpg)
La Ville de Jodoigne a entamé une réflexion pour la reconversion du site du Bosquet à Jodoigne, soit l’îlot situé entre les rues de Septembre, de Piétrain, la N29 et le N240. Après de nombreux mois de travail, un projet de SOL (Schéma d’Orientation Local) a été approuvé par le conseil communal en séance du 11 octobre 2022.
Ce projet est soumis à une enquête publique qui a lieu du 23 novembre au 23 décembre. Pour aider la population à comprendre ce projet et pour lui permettre de poser directement ses questions tant à la Ville qu’au bureau d’études, une séance d’information est organisée ce lundi 28 novembre à 19 h 30 à la salle des Calèches (rue du Château 13, 1370 Jodoigne).
Un plateau sécurisé pour traverser la route
Pour l’opposition J’M, on a entendu le message de la majorité qui indique qu’il ne s’agira pas d’une galerie commerciale mais bien d’un site de loisirs et de grande surface commerciale de 3 à 400 m2. "Il ne faut pas se leurrer, indique Philippe Dalcq. Il y aura aussi des plus petites surfaces commerciales. Nous, ce que nous demandons surtout, c’est une réelle connexion piétonne entre le Bosquet et le centre historique de Jodoigne donc via la rue Saint-Jean. Nous voulons aussi un vrai plateau pour relier la Nationale au Bosquet même si on sait que cela dépend du SPW. Il faut trouver une solution technique pour tous, y compris les charrois lourds. Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile mais raison de plus pour s’y pencher dès maintenant."
Un autre point qui attire l’attention de l’opposition, J’M, c’est "la traversée verte de part en part, depuis la rue de Septembre jusqu’à celle du Bosquet. Nous avions demandé une enquête voirie mais nous n’avons pas eu gain de cause là-dessus. C’est dommage de ne pas les inclure dans la réflexion."
L’ancienne gendarmerie, démolie, fait partie du projet. "Cela appartient à l’InBw. Pour nous, cette zone doit être réservée à la traversée verte. On craint cependant que l’InBw revende ce terrain à des privés."
Autre inquiétude sur le projet, le parking. "Il n’y a pas de stratégie sur le parking alors que le loisir pour le grand public va attirer des voitures. Il faut envisager soit un parking souterrain, soit un parking partagé mais c’est plus compliqué. Une certitude, il faut structurer des espaces pour le parking. On soutient l’idée d’une mobilité douce sur le site. Le TEC, le RAVeL, mais nous ne nous faisons pas d’illusions, l’alternative à la voiture n’est pas pour demain. Quand on voit déjà les soucis de stationnement avec le Colruyt et les salles de sport…"
J’M regrette par ailleurs le manque de concertation sur le dossier qui, en raison du Covid, a été limitée. "Là, on nous présente une réflexion menée par le collège et le bureau d’études pour cette zone mixte de loisirs, commerces et bureaux."