L’heure des choix politiques a sonné à Jodoigne: la Ville va devoir se serrer la ceinture

Face aux augmentations de toute part, le collège se pose de multiples questions et s’apprête à rogner sur tout ce qu’il est prévu de faire.

Laurent Saublens
 Des choix politiques devront être effectués.Des diminutions sont annoncées mais la Ville de Jodoigne assure qu’elle veillera à compenser avec ingéniosité.
Des choix politiques devront être effectués.Des diminutions sont annoncées mais la Ville de Jodoigne assure qu’elle veillera à compenser avec ingéniosité. ©ÉDA

"Oui, l’inquiétude est importante!" Jean-Luc Meurice, bourgmestre de Jodoigne, ne cache pas ses craintes pour l’avenir financier de la Commune. "Rien que pour le coût du personnel, on note une augmentation de 7,7%, soit 550000€ en plus pour l’année 2022, sans engager qui que ce soit! Et l’augmentation n’est pas terminée… Et puis, nous avons assez peur de l’impact sur la zone de secours où les frais de personnel sont très élevés." Et ce n’est pas tout puisque l’augmentation du coût de l’énergie est aussi ressentie dans les Communes. "Quand on sait le nombre de bâtiments dont dispose la Ville, c’est conséquent comme supplément à assumer! Et encore, nous avons la chance, en ce qui concerne l’électricité, d’avoir un marché au prix bloqué jusqu’à la fin de l’année… Mais après?"