Jodoigne: le marché de l’Ascension de retour le 26 mai
Excellente nouvelle pour Jodoigne et l’Est du Brabant wallon puisque les organisateurs du marché de l’Ascension confirment leur intention de mettre sur pied l’événement le jeudi 26 mai.
Publié le 25-02-2022 à 06h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3K7F3G65FDXLHFWYWZFBMETBM.jpg)
Une journée attendue par beaucoup, véritable institution qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs, curieux notamment des concours de bovins et d’ovins et des démonstrations de chevaux.
Les autorités communales ont eu une première réunion avec le comice le jeudi 10 février avant que le nouveau comité organisateur ne se réunisse fin de semaine dernière. La présidence a changé et les vice-présidents aussi. Gérard Delgoffe a repris le flambeau et reboosté l’équipe qui n’avait plus eu de réunion depuis deux ans à cause du Covid.
La Ville se réjouit de la relance de ces festivités de l’Ascension. Après avoir sondé les éleveurs afin de savoir s’il était encore cohérent d’organiser des concours provinciaux (qui donnent accès aux concours nationaux) ou si le concept devait évoluer vers "la ferme à la ville" avec des expositions d’élevage (petits et gros) et des démonstrations diverses, la décision est tombée. Des concours pour les bovins seront maintenus alors que pour les cochons, cela s’avère un peu plus compliqué. La décision reste en suspens mais il est acquis que des expositions seront proposées, tout comme pour les moutons où 4-5 races seront présentées au public. Du côté des chevaux, les discussions sont toujours en cours. Le but des organisateurs et de la Ville est d’avoir des activités annexes. Le ferrage réalisé par un maréchal-ferrant avait recueilli un certain succès. Il est également question de tonte de moutons.
Mais le grand marché de l’Ascension, c’est aussi les ambulants. Là aussi, l’organisation est partante. Le défi est à présent de motiver les troupes pour retrouver les 300 marchands qui, par le passé, faisaient le bonheur de tous. Du côté des exposants, on devrait retrouver la vente de produits de terroir.