Festival Nourrir la Hesbaye: quatre approches pour nourrir l’humanité
Le GAL Culturalité et le Crabe ASBL lancent dès ce jeudi le Festival Nourrir la Hesbaye brabançonne. Quatre approches sur l’alimentation durable.
Publié le 13-01-2022 à 07h03
:format(jpg):focal(507x362.5:517x352.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ESBUYRYIAVCXDMBDP4RDEXCFIU.jpg)
Nourrir la Hesbaye brabançonne, ce sont quatre événements culturels répartis en trois lieux et quatre dates à Jodoigne et Mélin. "L'idée de créer un festival autour de la thématique de l'alimentation durable nous est venue à la suite de nos contacts avec l'ASBL Crabe, explique Justine de Barquin, chargée de mission au GAL Culturalité. Nous collaborons déjà sur le projet des Jardins de l'Espinette, qui offre aux maraîchers la possibilité de se tester durant deux ans avant de prendre leur envol comme indépendants. À Culturalité, nous avions l'intention de montrer au public le documentaire "Tandem local", tandis que le Crabe souhaitait, de son côté, mettre l'accent sur la "Consom'action", titre d'un autre documentaire. Finalement, ces deux films seront projetés gratuitement, grâce à l'appui de la Ville de Jodoigne, au cinéma L'Étoile, ce jeudi 13 janvier pour le premier, et le lundi 17 janvier pour le second, tous les deux à 20 h 15."
Une idée en amène une autre. "Après réflexion,on s'est dit que l'on pourrait tout simplement créer un festival. Deux autres dates se sont donc ajoutées: le 17 février sera présentée, à la ferme de la Hesserée, à Mélin, la pièce de théâtre "Nourrir l'humanité – Acte 2". Le dernier événement culturel, le 17 mars, sera la projection du documentaire "Dis Maman, c'est quoi qu'on mange?" à la chapelle Notre-Dame du Marché, sur la Grand-Place de Jodoigne."
Quel est le fil rouge des quatre événements? "L'objectif est d'informer et de sensibiliser le grand public sur le sujet de l'alimentation durable par le biais de créations culturelles belges, répond Justine de Barquin. Ces créations présentent chacune des approches et des aspects différents de la thématique."
Chaque projection/représentation sera suivie d'une rencontre avec les acteurs et les producteurs locaux. À la première projection, François Legrand, réalisateur de Tandem local, et Sandrine Detry, maraîchère installée à Perwez, feront équipe pour animer la soirée. La participation est gratuite, mais les places sont à réserver au centre culturel de Jodoigne et Orp-Jauche.
www.culturalite.be/festival-nourrir-la-hesbaye-brabanconne
Dossiers