Pourquoi le carrefour dangereux de Jodoigne le restera-t-il ?
Aucune modification du carrefour de la N29 et de la rue Blanc Poil, à Jodoigne, n’est prévue à moyen terme, faute d’espace disponible.
:format(jpg):focal(523x315.5:533x305.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZJGYQORXVGC3EMMOGCTVIAYLA.jpg)
Publié le 11-01-2022 à 07h46
La Nationale 29 comporte quelques carrefours dangereux. C’est notamment le cas du carrefour formé avec la rue Blanc Poil, notait le député wallon Nicolas Janssen (MR) dans une question écrite au ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo).
"Des citoyens m'ont récemment interpellé quant à la vitesse des automobilistes et camionneurs qui l'empruntent (la N29). La situation est en effet particulièrement dangereuse à certaines intersections, dont celle avec la rue Blanc Poil. Prenons le cas d'un usager provenant de Jodoigne et voulant se rendre dans la rue Blanc Poil et devant donc traverser la voie pour tourner à gauche. Les camions et automobilistes arrivent derrière lui à une allure rapide. L'usager ne bénéficie pas de beaucoup de visibilité pour accéder à la rue: au vu de sa configuration, il s'avance et se retrouve parfois face à un véhicule, qu'il ne peut croiser vu l'étroitesse de la rue. Des manœuvres dangereuses s'imposent dès lors. Des accidents conséquents sont à craindre", expliquait Nicolas Janssen, tout en précisant que le trafic de cette rue augmentera avec la construction de lotissements: "Il est réellement urgent de trouver une solution afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la chaussée et de cette rue".
Aucune modification prévue à moyen terme
Le carrefour dangereux restera dangereux. Le ministre a, en effet, répondu au député qu'aucune modification n'était prévue: "Actuellement, vu la rénovation récente de la voirie, il n'est pas prévu de budgets à court ou moyen terme pour réaménager les carrefours de la N29".
Car la Nationale 29 a été rénovée à cet endroit. Les travaux se sont achevés, fin 2020, au carrefour de la rue Blanc Poil.
Pas de place pour une troisième bande
"L'ensemble du projet de la N29 a été contraint par les limites du domaine public, les constructions riveraines, les structures de chaussées et niveaux existants, les fossés, la présence d'arbres d'alignement et par la nécessité d'améliorer les aménagements cyclables et les quais bus, explique Philippe Henry. Étant donné ces contraintes et les budgets disponibles, à moins de supprimer les pistes cyclables, il n'était pas possible d'envisager de troisièmes bandes ou îlots franchissables dans la plupart des carrefours du tronçon de la N29 rénové dont celui de la rue Blanc Poil."
Dossiers