"La mêlée la plus conquérante de régionale"
Malgré les difficultés, Jean-François Fretin, capitaine du BW Est, compte sur l’excellente ambiance pour faire rebondir son "très petit" club
:format(jpg):focal(229.5x233:239.5x223)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBM4N7CXWJE2NLPCXPDMWENNSE.jpg)
Publié le 24-12-2021 à 06h14
Voilà cinq saisons que Jean-François Fretin a rejoint le BW Est. Capitaine de l'équipe, il est aussi, actuellement, un peu l'homme à tout faire mais a surtout, et il faut le souligner, une énorme envie de voir son équipe rebondir. "On est vraiment un très très petit club. Nous venons enfin de voir les installations terminées. Voilà deux ans que nous devons composer sans vestiaires, sans buvette… Nous étions en plus dans une phase ascendante lorsque le Covid s'est déclaré. On devait disputer une finale qui n'a pas eu lieu. Depuis, c'est dur, comme pour beaucoup de monde… On doit étoffer le staff, mais aussi le noyau, il y a pas mal de manque. La crise a joué un vilain tour, nous avons, comme beaucoup de club, vu une diminution d'affiliés, mais aussi des arbitres. Nous avons de petits moyens, mais malgré tout, on parvient à aligner quelques bons matchs."
BW Est a la ferme volonté de remonter la pente, de redresser la tête. "Notre but est de relancer l'école de jeunes. Nous irons dans les écoles pour proposer des initiations pour attirer les jeunes vers notre beau sport où l'envie de se dépasser est réelle. Nous devrons être plus actifs sur les réseaux sociaux… Mais on veut aussi garder l'esprit de petit club de village. Toutefois, ce n'est pas facile de rivaliser en termes de recrutement contre d'autres clubs où les infrastructures et le staff sont d'un autre niveau…"
Au niveau de l’équipe première, BW Est doit composer avec un noyau très serré.
Ne pas descendre
"Malgré tout, nous avons remporté deux rencontres. Mais quand nous jouons avec 16 ou 17 joueurs et que certains se blessent en cours de rencontre, terminé à 14 n’est pas évident pour faire un résultat! Il n’en reste pas moins que nous avons la même la plus conquérante de régionale, que la moitié de nos joueurs ont le niveau pour jouer plus haut, et que l’autre moitié nous est bien utile car ils adorent leur sport et le club. Sans parler de l’excellente mentalité. Garder l’équipe comme nous y sommes parvenus durant deux ans, sans installations, cela en est la preuve!"
La suite de la saison? "Jouer le maintient car descendre en régionale 2 serait un coup de massue. On veillera à garder l'ambiance et de nous donner un petit coup de fouet pour nous relancer."
Dossiers