Jodoigne : le Rotary offre un repas de Noël à une trentaine de démunis
Le Rotary de Jodoigne était sur les routes, ce jeudi, pour distribuer une centaine de préparations culinaires de fête à une trentaine de personnes démunies.
Publié le 24-12-2021 à 06h40
Le Rotary Club de Jodoigne aime les traditions. L’une d’elle consiste, un jour ou deux avant le réveillon de Noël, à sillonner les routes de l’est du Brabant wallon afin d’offrir un menu de fête aux plus déshérités. Les adresses sont obtenues dans la discrétion grâce au CPAS et au réseau de connaissances des membres du Rotary.
José Bauwin, le trésorier du Rotary local, a la liste des adresses en poche. "Nous parcourrons les villages des environs, dit-il, de Ramillies à Incourt, et de Mont-Saint-André à Jodoigne." Quatre voitures effectuent la tournée. Jean-Marie Marneffe fera cette année équipe avec Philippe Fabry. Leur itinéraire ira de Sainte-Marie-Geest à Saint-Remy-Geest et se terminera Zétrud-Lumay.
Jean-Marie a veillé à ce que les enfants ne soient pas oubliés. "Philippe et moi, détaille-t-il, nous remettrons, en plus des repas, des bons de Noël aux familles. Les enfants pourront se choisir un cadeau à leur goût chez Mijou, le magasin de jouets de la rue Saint-Jean. Au total, onze bons seront distribués."
La dernière réunion du club, avant de prendre la route, se déroule dans une ambiance à la fois décontractée et taquine, car "Papou" Bauwin est arrivé au rendez-vous avec ses deux petits-fils, Nathan, 7 ans, et Théo, 5 ans. "Tu as amené du renfort", sourit le président Renaud Fabri. Et Papou de répondre du tac au tac: "Ils ont l'âge de comprendre que la vie, pour certains, n'est pas facile".
Le trésorier précise: "Il s'agit, pour le Rotary, d'un don de quelque 2 500€. Le restaurant Le Neptune, où les plats sont cuisinés, participe à l'opération, puisqu'il ne prend aucun bénéfice sur le coût des repas. Cette année, les personnes démunies pourront déguster un tartare de saumon, un filet de volaille au vin blanc et une belle tranche de la grande bûche de Noël".
Enfin une femme
Ajoutons que pour la première fois, une femme participait à cette tournée des repas de Noël: "J'accompagne mon mari Charles, commente Helena de Marnix, pour la simple raison que faire plaisir me fait plaisir. Charles, chaque année, me parle de la reconnaissance des personnes. Pas besoin de beaucoup de paroles. Leurs yeux parlent aussi".
Dossiers