Jodoigne : le Théâtre d’Appoint remonte sur scène et évoque la vieillesse avec "Le Sourire étrusque"
Le Théâtre d’Appoint remonte sur les planches, Côté Cours, à l’athénée, à partir du 5 novembre, avec "Le Sourire étrusque", de José Luis Sampedro.
Publié le 04-11-2021 à 07h36
La vieillesse, quelle horreur? Pas si on en croit le Théâtre d'Appoint d'Orp-Jauche, lequel adapte pour le théâtre, par l'intermédiaire de Tiphaine van der Haegen, le roman Le Sourire étrusque, de l'auteur espagnol José Luis Sampedro (1917-2013). Un roman à succès, qui date de 1985, bien dans la ligne des Hemingway (Le vieil Homme et la Mer) et autre Sampulveda (Le Vieux qui lisait des romans d'amour).
Certes, on est ici plongé dans l’automne d’une vie, voire un peu plus loin.
Un vieux Calabrais, interprété par Catherine Huens, doit se rendre dans le Nord de l’Italie pour y subir des contrôles médicaux. Un exil qui va lui donner l’opportunité de rencontrer son petit-fils. C’est là qu’une sorte de magie opère: la cuirasse du rude mâle sectaire s’écroule quand il est confronté à son petit-fils.
«Me donner la vie»
Petit extrait. "Rendre quelqu'un heureux, dit le Vieux, c'est beau!… Apprends ça aussi, commence tout de suite, dis-moi vite que tu m'aimes. Voyons, quand est-ce que tu vas m'appeler nonno? C'est plus facile que papa ou maman. Tu le dis déjà à moitié! Répète 'non', et ça y est: non-no, non-no. Le jour où je vais te l'entendre dire, tu vas me donner la vie, tu m'entends? Me donner la vie!"
Et tant pis pour le spectre de la mort! L’important n’est-il pas de (re)découvrir la plénitude et la sérénité grâce à un petit bout d’homme?
Dans la pièce, autour de Catherine Huens, sept comédiens: Malika Balfroid, Guy Bernar, Nadine Craisse, Joël Doneux, Elise Gabriels, Muriel Laloy et Benjamin Streber.
À la scénographie et la conception de la lumière, Michel Suppes. Aux costumes, Sarah Duvert. À la régie, Étienne Nelen.
Le Théâtre d'Appoint a confié la mise en scène de la pièce à Tiphaine van der Haegen, 33 ans. Elle qui n'a pas de goût littéraire particulier est tombée par hasard sur Le Sourire étrusque. "J'ai décidé de l'adapter pour le théâtre, dit-elle, mais un théâtre qui parle à tous et s'installe dans des lieux insolites, en cassant le rapport traditionnel, bifrontal du théâtre. "
Le Sourire étrusque, salle Côté Cours, athénée de Jodoigne, chaussée de Hannut 61, les 5, 6, 12, 13, 19 et 20 novembre, à 20 h, et le dimanche 14 novembre, à 15 h, dans le respect des mesures sanitaires Covid en vigueur à ces dates. Réservations: sur le siteletheatredappoint.be ou par téléphone au 019/ 51. 10.38. Entrées: 12€ (réductions pour étudiants, comédiens, ABCD, ASBL Lato Sensu et Art.27).
Dossiers