Le Petit Savoyard s’installe à la Maladrerie à Jodoigne
La ferme de la Maladrerie, sous l’impulsion de Jeremy Schwachhofer, deviendra un restaurant. Le Petit Savoyard ouvrira le 5 novembre.
Publié le 11-10-2021 à 07h13
:format(jpg):focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/44CCR7DKTRBQNEXPAYB6UGXVHQ.jpg)
Les Jodoignois nés au siècle dernier n'ont pas oublié le docteur Schwachhofer, disparu dans un accident de la route en 1999. Son fils Jeremy n'a que 22 ans à cette époque-là et, le moins que l'on puisse écrire, ce n'est pas un fils à papa. Il a pourtant été le petit rigolo de la classe, indiscipliné en diable, doubleur plus qu'à son tour, jusqu'à ce qu'il quitte le nid familial de Zétrud-Lumay, à 17 ans, pour se mêler à la vie professionnelle. Il a beaucoup trimé et ce qu'il n'a pas appris à l'école, il l'apprendra sur le tas, dans l'exigeant secteur de la restauration. «Une moitié de l'année en Savoie ou en Haute-Savoie, l'autre moitié sur la Côté d'Azur, raconte Jeremy. Et puis, ces cinq dernières années, à Mondorf-les-Bains, au Luxembourg. C'est là que je me suis rendu compte que j'avais besoin de retrouver mes racines. Et mes racines, c'est Jodoigne et Jauchelette, où je suis domicilié.»
Il va profiter de son expérience acquise en tant que chef de la restauration dans une kyrielle d’établissements de prestige pour ouvrir à 19 h, le 5 novembre, le Petit Savoyard, au sein de la ferme de la Maladrerie.
«Le concept est simple, dit-il. Je veux revenir à l'essentiel, aux contacts humains, à une nourriture simple et conviviale dans un lieu d'échanges, de rencontres, sans chichis. Je veux travailler avec des commerçants locaux, et surtout avec des jeunes, leur offrir une chance.»
À la carte, fondue tradition, raclette savoyarde (et belge!) ou pierrade. Menu à partir de 30€. Cinquante places assises seront disponibles, avec lounge, coin intimiste et bar.
Des meubles récupérés à Bruxelles
Jeremy Schwachhofer, qui est un habitué des brocantes, a eu le nez fin en matière de mobilier. «Quand j'ai su que le restaurant bruxellois La Meilleure Jeunesse fermait ses portes, je me suis dit que le bar, les tables et les chaises feraient mon affaire. La réutilisation fait partie de ma vie.»
À l’extérieur, dès 2022, les enfants bénéficieront de deux ou trois châteaux gonflables et d’une petite pleine de jeux.
Le restaurant sera ouvert sept jours sur sept, de 18 h 30 à 22 h 30, ainsi que le dimanche midi. «Mais les groupes de 15 à 70 personnes seront accueillis midi et soir, sauf les vendredis et samedi soirs.»
Le Petit Savoyard, rue de la Maladrerie 51, 1370 Jodoigne; 0497 29 86 01; lepetitsavoyard@outlook.be.
Dossiers