Jodoigne remporte un derby d’hommes
Éliminé par Braine la saison dernière, Jodoigne a pris sa revanche ce dimanche au cours d’un match très viril, riche en duels et en cartes jaunes.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DCKZXSEXL5FSXEJ5J7R23M6ILQ.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 07h00
Jodoigne (D3) 3 RCS Brainois (D3) 1
Arbitre: M. Diskeuve.
Cartes jaunes: Bronckart, Van Roosebeke, Sylla, Mangunza, Lallemand, Pohl, Roman, Roulez, Paquet, Chalal, Franquin.
Carte rouge: Van Roosebeke (2j, 70').
Buts: Mangunza (1-0, 1'), De Paula (2-0, 38'), Roman (2-1, 85'), Mangunza (3-1, 01').
JODOIGNE: Bronckart, Sylla (77' Tihon), Mbolo, Puttemans, Lallemand, Pohl, Van Roosebeke, Porcaro, Congosto (61' Beaupain), De Paula (74' Muaremi), Mangunza.
BRAINE: Figys, Schallon, Jonckheere, Agostinacchio, Paquet (60' De Pascale), Franquin, Roman, Chalal, Roulez (71' La Grange), Tshimanga (82' Teirlinckx), Olinga (46' Conté).
Ce derby au programme du troisième tour de la Coupe de Belgique débute par un coup de tonnerre. Après moins d'une minute de jeu, Jonckheere touche le ballon du bras dans son rectangle et Jodoigne hérite d'un penalty que Mangunza se charge de transformer (1-0). «Scandaleux. Leur joueur est deux mètres hors-jeu. Je lève la main pour le signaler et je touche le ballon en me replaçant dans l'axe, peste Jonckheere, le capitaine brainois. Je ne vais pas dire que cela a faussé le match mais cela ne commençait pas sur les bases que l'on avait travaillées. Commencer par un handicap d'un but a compliqué les choses.»
Braine réagit pourtant bien, dispute un bon match, mais le jeu est haché et il y a plus de fautes de part et d’autre que d’occasions, si ce n’est cette frappe à distance de Franquin facilement captée par Bronckart.
Dans l'autre camp, Jodoigne est plus réaliste et Mangunza offre le 2-0 au jeune De Paula. «J'ai la confiance du coach, il m'a fait débuter aujourd'hui pour la première fois et j'ai prouvé qu'il avait bien fait. C'est mon premier but en match officiel.»
À la mi-temps, cela discute plus d’arbitrage que de football, les Brainois regrettant aussi un penalty non sifflé sur Tshimanga.
À la reprise, Conté se heurte à Bronckart et sur le contre, c’est une tentative de Porcaro sur la transversale qui manque de plier le match.
Jodoigne à dix
À vingt minutes du terme, Van Roosebeke reçoit une deuxième carte jaune et laisse ses coéquipiers terminer le match à dix. Braine prend un maximum de risques, Chalal hérite d’un penalty suite à une faute de Bronckart et Roman relance l’intérêt des cinq dernières minutes (2-1).
Mais Jodoigne gère bien les événements, Braine n'est plus dangereux, et Mangunza termine la rencontre en plantant le 3-1 dans les arrêts de jeu. «On a montré beaucoup de solidarité en infériorité numérique, en sachant qu'avec notre système, et même à dix, on pouvait toujours faire mal et c'est ce qui s'est passé», apprécie Christophe Kinet.
Jodoigne accueillera Gullegem, pensionnaire de D2, dimanche prochain à la Cabouse. «Encore un bon match de préparation, un bon test en vue du championnat.»