Jean-Luc Meurice, bourgmestre de Jodoigne: «Jusqu’à 30 centimètres d’eau d’un coup»

Comme bien des communes de l’Est du Brabant wallon, Jodoigne n’a pas été épargné par les intempéries d’hier soir.

Jean-Luc Meurice, bourgmestre de Jodoigne: «Jusqu’à 30 centimètres d’eau d’un coup»
Jusau’à 30 cm d’eau dans le centre de Jodoigne hier en début de soirée. ©Jodoigne FORUM
M.W.

Il était vers 20 h, hier soir, quand des trombes d'eau se sont abattues sur Jodoigne et ses villages. «Cela dévalait de partout, témoigne le bourgmestre Jean-Luc Meurice, jusqu'à atteindre trente centimètres d'eau. Au centre-ville, la chaussée de Charleroi et la rue Soldat Larivière, le chemin de Bomal et le bas de la chaussée de Wavre ont été particulièrement touchés. Pompiers et ouvriers communaux ont travaillé toute la nuit. Nous avons craint que le home Le Cèdre bleu doive être évacué, mais finalement il n'en a rien été. Du côté des villages, Lathuy et Piétrain ainsi qu'une partie de Dongelberg et de Mélin ont été touchés.»

+ LIRE AUSSI|Coulées de boue, inondations, maison incendiée: la province violemment frappé par les orages

+ LIRE AUSSI| Effondrement de voirie à Lathuy

+ LIRE AUSSI| Intempéries : plusieurs cours d’eau en alerte de crue

Les bassins d'orage creusés récemment ont-ils aidé à maîtriser le déferlement de l'eau de pluie? «En partie, répond le mayeur, notamment au Stampia, sur la zone de retenue de la Gette, ainsi du côté du Ry Saint-Jean. Ces bassins ont montré leur utilité, mais la quantité d'eau était trop soudaine et importante et les bassins ont été vite remplis.»

« Tous nos services de voirie sont mobilisés ce mercredi matin et nous avons programmé une réunion pour dresser l'état des lieux. Nous sommes en contact avec le gouverneur de la province du Brabant wallon en vue d'une reconnaissance officielle du sinistre », a conclu le bourgmestre de Jodoigne, Jean-Luc Meurice.