1200 vues sur le petit patrimoine
Le Cercle historique de Jodoigne et de nombreux partenaires se sont associés pour recenser et éditer le petit patrimoine jodoignois.
Publié le 31-05-2021 à 06h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L7V3J63JIND5XCDYCX6UDFWJOA.jpg)
Ils y sont parvenus! Mais que d’embûches au long du chemin pour recenser et éditer le petit patrimoine jodoignois.
Voilà plus d’un an et demi que le Cercle historique de Jodoigne et sa vingtaine de membres sont partis, appareil photo à la main, à la découverte de l’art décoratif des demeures, des outils anciens, des points d’eau, de la signalisation ou encore de l’ornementation de fer de l’entité jodoignoise.
Mireille Étienne, la présidente du Cercle, a longuement évoqué le 27 mai, à l’arrière du château Pastur, lors de la présentation de l’ouvrage qui en a résulté, les difficultés en partie liées au Covid-19 qui ont ralenti les travaux.
«Je ne remercierai jamais assez, a-t-elle dit, les acteurs de ce projet, premiers et seconds rôles, qui ont contribué à ce recensement et à sa concrétisation.»
Et de remercier l'échevin Humbert Dubois, Régine Magoche, du service Travaux, et Vanessa Deblire, de la Maison du Tourisme, pour le montage du dossier, ainsi qu'Alice Renquet, du GAL Culturalité, «le chef d'orchestre de cette réalisation».
«Il faut sauvegarder ce petit patrimoine»
«Les deux piliers de l'ouvrage qui sort aujourd'hui ont été Bernadette Ruelle, pour les photos, et Mathieu Bertrand, pour les textes, a-t-elle conclu. J'espère que cet ouvrage n'est qu'un début dans la prise de conscience de ce petit patrimoine qu'il faut sauvegarder, et notamment de certaines chapelles, pour lesquelles une rénovation serait la bienvenue.»
L’échevin Humbert Dubois a promis de répercuter la demande au bourgmestre Jean-Luc Meurice, retenu pour l’occasion. Il a également souligné le remarquable travail des passionnés du Cercle historique.
Un ouvrage gratuit à disposition des Jodoignoies
Désormais, cartes à l’appui, le Jodoignois pourra faire plus ample connaissance avec les traces du passé de sa ville et ses villages.
À noter: l’ouvrage est la disposition des Jodoignois à la bibliothèque Pastur. Il est gratuit.
À l'issue de la présentation de l'ouvrage, Aurélie Leuridan, du centre culturel, a présenté une autre publication: «Mon carnet d'explorateur du petit patrimoine local», un outil à disposition des écoles primaires. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

Il était impossible de reprendre dans les 132 pages du guide Le petit patrimoine jodoignois les 1200 photos que le Cercle historique a rassemblées pour l'occasion. C'est là qu'Alice Renquet, du GAL Culturalité, a eu l'idée de les réunir sur le site internet du GAL: www.culturalité.be/petitpatrimoine.
On y découvre, outre les photos du Cercle historique de Jodoigne, des photos du petit patrimoine de l’est du Brabant wallon.