Jodoigne: le premier conseil de la personne handicapée comptera huit membres
Le conseil communal a avalisé la liste des huit personnes qui constitueront le conseil consultatif de la personne handicapée.
:format(jpg):focal(457.5x284:467.5x274)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GCVK7D3TZVALBBHRUIPCXTZQVE.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 07h07
La place de la personne handicapée dans la vie jodoignoise n'est pas un vain mot pour la Ville. Le conseil communal avait décidé, en début d'année, de créer un conseil communal consultatif de la personne handicapée. Lors du dernier conseil, les élus ont entériné, à l'unanimité, la composition de ce conseil même si le nombre de 10 personnes n'a pas été atteint. Mais avec 8 candidatures intéressantes et diversifiées, le conseil a décidé d'aller de l'avant. «Ce projet tenait vraiment à cœur au collège, a rappelé Marie-Louise Houart qui en a profité pour rappeler les missions de ce conseil. Il devra étudier les problèmes spécifiques rencontrés par les personnes porteuses d'un handicap, améliorer leur qualité de vie et promouvoir leur intégration, les informer de leurs droits et des initiatives mises en place par le pouvoir local en vue de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. Il y a donc vraiment l'idée d'étudier les problèmes et donc de consulter les personnes porteuses d'un handicap.»
Les candidatures reçues respectent toutes les conditions demandées, en l'occurrence la parité homme/femme, mais aussi des aidants proches… «On a beaucoup de chance avec les candidatures reçues, car il y a des personnes handicapées, de différents troubles, il y a des aidants proches et des professionnels… Le conseil est donc représentatif. Il est important que l'on avance dans ce domaine-là d'autant qu'on a l'opportunité de déroger à la règle de dix si le conseil communal prend la décision.»
Annie Delmez (J'M) a souligné «le très beau projet, bien encadré, pour ces personnes. Je pense que cela peut apporter beaucoup de choses, d'autres pourront s'ajouter par la suite, c'est un beau début!»
Pour Philippe Dalcq (J'M), bien sûr que l'on peut déroger, ce serait dommage de ne pas le faire. «Est-ce que, par ailleurs, des personnes sont engagées actuellement, porteuses d'un handicap, au CPAS ou à la Commune?» Marie-Louise Houart a répondu qu'actuellement la norme est de 1 personne 1/2 et que le CPAS de Jodoigne dispose en personnel, d'une personne 3/4. «On y répond. On en avait d'ailleurs une en plus mais qui est hélas décédée…» Du côté communal, des ouvriers rentrent également dans les normes.