Jodoigne: ils ont testé le nouveau terrain bleu
Jodoigne vient de rénover son parc communal. Mathis Anodin, Achille Verjanset Joachim Marchand y ont testé le nouveau terrain de basket.
:format(jpg):focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EY6PUU66ZRDVPI37GFYTDDFUNU.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h13
Les ados du cru attendaient avec impatience l'inauguration du parc de l'Europe nouvelle mouture, le mercredi 12 mai, pour s'adonner à leur sport favori: le basket. C'était le cas de Mathis Anodin, 16 ans, et Achille Verjans, 15 ans, des habitués, bientôt rejoints par un néophyte, Joachim Marchand, 14 ans, auquel ils enseignent les rudiments du basket de rue. «Mathis et Achille sont beaucoup plus forts que moi, reconnaît Joachim, mais si je viens surtout ici par amitié, je reconnais que cette nouvelle surface bleue donne envie de jouer.»
D'autant que, durant les travaux, il avait été exclu durant plusieurs semaines de se retrouver là. Après une trentaine de lancers francs, Achille et Mathis cassent la croûte sur l'un des bancs du parc. «La surface bleue est superbe, commente Mathis entre deux bouchées. Le rebond est parfait. Achille et moi, on profite de la fin des cours, au Cepes, pour se faire plaisir. Quel changement! Cela rend de bonne humeur d'être ici au soleil et de s'entraîner à son aise.»
Pourquoi à son aise? «Il n'en sera pas toujours ainsi, poursuit Mathis. Désormais, les fans de mini-foot pourront eux aussi venir s'entraîner, car le terrain est désormais pourvu de buts. Il faudra alors se contenter d'un demi-terrain: les basketteurs d'un côté, les footeux de l'autre. (Avec un clin d'œil) J'espère qu'on ne se battra pas…»
Achille est plus petit que Mathis, mais son dribble est dévastateur. Il est aussi un tantinet critique. «Dommage que les panneaux non officiels sont un peu petits, dit-il. Ce n'est pas idéal quand on se sert de la planche dans les rebonds, mais je ne vais pas faire la fine bouche: on est content de rejouer.»
Mathis, lui, regrette les doubles modules en bordure du terrain, et notamment la transversale des buts du mini-foot. «Ce que nous pratiquons ici, c'est du basket de rue, argumente-t-il. On est moins regardant sur les fautes et on se bouscule quelquefois. Il faudra faire attention de ne pas se prendre la barre de fer en plein visage. Il faudra juste un petit temps d'adaptation. Le principal, c'est de s'amuser entre copains.»