Jodoigne et environs: six équipes se préparent pour le 4L Trophy 2022
Douze amis d’enfance brabançons se préparent à participer au 4L Trophy qui se déroulera dans le désert marocain du 17 au 27 février 2022.
Publié le 27-03-2021 à 07h05
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YA75U4PH6ZFLVLAA4QITW2BIIU.jpg)
C’est une belle aventure humaine que se préparent à vivre douze jeunes et amis d’enfance brabançons wallons. Du 17 au 27 février 2022, ils participeront par équipe de deux au 4L Trophy qui se déroulera en grande partie au Maroc. Réservé aux jeunes et/ou étudiants de 18 à 28 ans, le 4L Trophy est une course d’orientation façon Paris-Dakar qui se fait à bord d’une vieille Renault 4. Mais à côté du côté sportif de l’épreuve, c’est aussi une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix-Rouge française.
Nathan Pennincks et Thomas Hoedenaeken sont à l'origine du projet de ces douze Brabançons wallons. «C'est un rêve de gosse pour nous deux qui aimons le sport automobile. Mais nous avons aussi été attirés par l'aspect humanitaire. Nous nous sommes inscrits, puis nous en avons parlé à nos potes… et ils se sont tous inscrits également.»
Au programme, plus de 6 000 km à parcourir, trois pays à traverser, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc et une arrivée à Marrakech. Si l’aventure solidaire en fait rêver plus d’un, elle n’en demeure pas moins une épreuve sportive et mentale qui demande une préparation rigoureuse. Il y a un cahier des charges précis à respecter, les bases de la mécanique automobile à acquérir, du matériel spécifique à trouver…
Même si chaque équipe s'occupe de son organisation et doit trouver ses propres sponsors, les baroudeurs en herbe se serrent les coudes pour être prêts le jour J. «On doit tout d'abord trouver les voitures et les Renault 4 sont de plus en plus difficiles à trouver. Pour certains, il reste aussi le permis à passer, s'amusent Nathan et Thomas. Pour réunir les fonds nécessaires, nous allons travailler pendant les vacances, nous cherchons encore des sponsors et cherchons aussi des fournitures scolaires et sportives, des conseils en mécanique… Et nous invitons toutes les personnes qui veulent nous encourager à nous suivre sur Instagram.»

Nom d’équipe: Babacus
Amaury Thirion (Jodoigne) et Boris de Meester (Hélécine): «En quête d'aventure et de défis, nous avons vite été séduits par les valeurs du 4L Trophy. Entraide, voyage, action solidaire et course d'orientation, voilà les raisons qui nous ont amenés à participer à cet incroyable projet».

Mathéo Ingels (Jodoigne) et Nathanaël Cultiaux (Jodoigne): «Le 4L Trophy est l'occasion de vivre une expérience hors du commun, de faire des rencontres, de découvrir de nouvelles sensations. Pour nous, l'aspect de la course est secondaire, il s'agit avant tout d'une action humanitaire 100 % jeune, 100 % fun mais aussi 100 % responsable».

Nathan Marien (Grez-Doiceau) et Clémence Uytters (Hamme-Mille), la seule fille du groupe: «Je les connais tous et je suis une amie proche de Nathan. Je n'ai aucune appréhension d'être la seule fille! Au contraire, je suis très motivée et je vais, moi aussi, apprendre les rudiments de la mécanique».

Romain Depoorter (Jodoigne) et Pierre Huart (Incourt): «Nous ferons le 4L Trophy avant tout pour vivre entre amis une expérience hors du commun et pour faire de nouvelles rencontres. Le 4L Trophy nous séduit par son côté sportif et d'entraide. Le fait de se rendre utiles en aidant des associations comme Enfants du désert nous motive beaucoup».