La Winter Cup fait étape à Jodoigne
L’équipe belge des -14 ans dispute actuellement la Winter Cup au TC La Cure. Le spectacle est au rendez-vous.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
- Publié le 02-02-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MVPJHALNTZDG3LTZRDDLRNIAC4.jpg)
Depuis vendredi et pendant tout ce week-end, la Winter Cup attire tous les regards du côté du TC de La Cure, à Jodoigne. «La Winter Cup est un tournoi international organisé partout en Europe», précise Alfonso Gonzalez.
L’épreuve concerne les enfants de -12, -14 et -16 ans qui représentent leur pays. Le tournoi se déroule en deux phases: des éliminatoires organisées dans différents pays puis la phase finale qui regroupera les meilleures nations dans deux et trois semaines en Tchéquie.
À Jodoigne, ce sont les -14 ans qui se rencontrent actuellement. En plus de la Belgique, sept autres pays sont présents: Bulgarie, Chypre, République tchèque, Finlande, Grande-Bretagne, Lituanie et Suède. Les quarts de finale ont eu lieu hier, vendredi, alors que les demi-finales se joueront ce samedi à partir de 14 h 30 et la finale aura lieu à la même heure dimanche. «Pour nos jeunes, l'occasion est belle de rencontrer des joueurs d'un très bon niveau, se félicite encore Alfonso Gonzalez, membre du BATD qui organise l'événement en collaboration avec l'AFT. On doit tout gérer et payer pour les pays présents. Logement, nourriture, transport… Le budget est gros mais il en vaut la peine. Assister à ce genre de tournoi nous permet de voir comment les autres nations travaillent avec leurs jeunes.»
En ce qui concerne les jeunes Belges, le constat est très positif puisque les garçons de -12 ans se sont qualifiés dernièrement pour la phase finale. «On a vraiment une très belle génération en -12 ans. Chez les -14 ans aussi avec Alexander Blockx qui est le n° 1 en Europe. L'équipe est très homogène et j'espère qu'elle parviendra aussi à se qualifier. Quant aux -16 ans, c'est plus compliqué mais la qualité est là aussi.»
Sous la direction du juge-arbitre Luc Delory, le spectacle est en tout cas au rendez-vous pour le moment du côté de La Cure.