Des funérailles très peu funèbres
Le Théâtre d’Appoint va jouer durant trois week-ends «Funérailles d’hiver». Ou comment combiner un mariage et un enterrement.
Publié le 09-11-2018 à 06h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSNNK3LJ5JGQFIQFNR4ZBMTCE4.jpg)
Ce sont de drôles de Funérailles d'hiver que les seize comédiens du Théâtre d'Appoint (Orp-Jauche) proposent dès ce soir à la salle Côté Cours, à Jodoigne. «J'ai découvert en 2008 le texte de l'auteur israélien Hanokh Levin, raconte la metteuse en scène, Janick Daniels. J'ai tout de suite accroché et voulu le mettre en scène, mais j'ai essuyé des refus. Il faut l'avouer: ce texte qui a été censuré et très controversé heurte certaines sensibilités. Hanockh Levin, qui est décédé en 1999, était une célébrité dans son pays. Ses comédies burlesques tiennent à la fois de Feydeau et de la commedia dell'arte. Ici, dans Funérailles d'hiver, nous avons affaire à un vaudeville grinçant qui peut tourner à la farce jubilatoire. On rit beaucoup, et parfois de la bêtise humaine.»
Benjamin Streber, 27 ans, qui a intégré la troupe adulte du Théâtre d'Appoint en 2013, tient l'un des rôles principaux. «Deux familles vont être confrontées à un événement inattendu, sourit-il. Tandis qu'elles sont prêtes à marier leur fils et leur fille, une vieille tante meurt la veille des noces. Que faire? On se doute que le bonheur d'un mariage prévaut sur la tristesse d'un enterrement. En outre, les mères des futurs jeunes mariés n'ont rien de plus pressé que de conclure l'union. Je tiens le rôle de Latsheka, le fils de la vieille tante qui doit annoncer le décès. La difficulté du rôle? La force de conviction qu'il faut faire passer sur scène.»
Pour avoir jeté un coup d'œil en coulisses lors des répétitions, nous avons découvert des costumes et des masques inattendus. «Janick Daniels a créé les costumes, explique Catherine Huens, moi je les ai réalisés, car j'aime coudre. Je fais également partie de la troupe des comédiens du Théâtre d'Appoint depuis des années, mais là j'ai travaillé de mon côté. Nous avons également pu bénéficier de la garde-robe des Fêtes de la Saint-Martin. Quant aux masques, après la création du premier par une professionnelle, Élise Gabriels (lire par ailleurs) s'est également mise au travail. Avec la réussite que vous voyez.»
«Funérailles d’hiver», les 9, 10, 16, 17, 23 et 24 novembre à 20 h, le 18 novembre à 15 h. Réservations: 019 51 10 38, www.letheatredappoint.be.