Des funérailles très peu funèbres

Le Théâtre d’Appoint va jouer durant trois week-ends «Funérailles d’hiver». Ou comment combiner un mariage et un enterrement.

Marc WELSCH
Des funérailles très peu funèbres
Benjamin Streber (au premier plan) va avoir la terrible mission d’annoncer le décès d’une vieille tante juste avant un mariage… ©ÉdA

Ce sont de drôles de Funérailles d'hiver que les seize comédiens du Théâtre d'Appoint (Orp-Jauche) proposent dès ce soir à la salle Côté Cours, à Jodoigne. «J'ai découvert en 2008 le texte de l'auteur israélien Hanokh Levin, raconte la metteuse en scène, Janick Daniels. J'ai tout de suite accroché et voulu le mettre en scène, mais j'ai essuyé des refus. Il faut l'avouer: ce texte qui a été censuré et très controversé heurte certaines sensibilités. Hanockh Levin, qui est décédé en 1999, était une célébrité dans son pays. Ses comédies burlesques tiennent à la fois de Feydeau et de la commedia dell'arte. Ici, dans Funérailles d'hiver, nous avons affaire à un vaudeville grinçant qui peut tourner à la farce jubilatoire. On rit beaucoup, et parfois de la bêtise humaine.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...