Bibliothèque: 10 ans, deux fêtes
La bibliothèque vient de fêter avec les enfants ses dix ans d’existence. Elle remet le couvert le 18 novembre avec les ados et les adultes.
Publié le 03-10-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NCEMTLECD5AY3BEW7722HWC3XM.jpg)
Dix ans déjà et une anecdote amusante: il nous souvient avoir interviewé début septembre 2008 Ingrid Chantraine, à une époque où elle était directrice d’une bibliothèque qui… n’existait pas encore. Quel chemin accompli depuis lors!
Ouverte officiellement en octobre 2008, la bibliothèque de Jodoigne compte non seulement 36 000 volumes mais compte aussi une équipe à la disposition de tous et qui est appréciée par tous. En un mot, qui n’est pas un mot d’ordre: il y règne une convivialité naturelle, revigorante.
Tout cela, c’est le travail d’une équipe, comme l’a dit Ingrid Chantraine lors de la remise des mérites culturels le mois dernier. Elles sont cinq à seconder la directrice dans les tâches les plus diverses, de l’encodage à l’animation en passant par le prêt à domicile: Anne Decorte, Christel Lefèvre, Marie Longton, Laurence Smets et Séverine Salenbien méritent, elles aussi, un coup de chapeau.
«Pour nos dix ans, raconte Ingrid Chantraine, les enfants ont eu droit, à la mi-septembre, à une animation assurée par six conteuses puis à un goûter qui s'est déroulé à la salle des Calèches. Il nous a semblé que la fête pouvait être réitérée, mais avec les ados et les adultes cette fois. Cet anniversaire est programmé le dimanche 18 novembre, de 16 h à 18 h. Pour l'occasion, la compagnie Téatralala (Paris) a prévu un spectacle surprise dans la bibliothèque.»
Que reste-il à espérer au réseau des bibliothèques Jodoigne-Incourt (appellation officielle) pour qu’il continue à déployer ses ailes de cette manière? Puisque nous avons débuté par un souvenir, terminons de même. Un jour, égaré à l’étage en sortant de la mezzanine, nous avons découvert une salle qui mériterait un aménagement. Car la bibliothèque, via ses expos et ses multiples animations, prend une envergure telle que cet espace ne pourrait qu’être utilement exploité.
En 2017, la bibliothèque a accueilli quelque 2 000 lecteurs, lesquels ont emprunté 64 000 livres. Un livre, en moyenne, a été emprunté près de deux fois. Un bilan qui réjouit la directrice Ingrid Chantraine. «Quand nous avons reçu notre mérite culturel 2018, j'ai tenu à remercier à la fois le collège communal et mes collègues. Sans eux, nous ne serions pas arrivés à ce score-là.»