Un nouveau souffle sur le TC l’Ermitage
Quatre jeunes de la région ont décidé de reprendre le Tennis Club l’Ermitage. Un défi peu évident, mais ils ont des idées et beaucoup d’allant.
- Publié le 16-08-2017 à 06h00
:focal(507x448:517x438)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UENZV3ZMYZBAXA26J6FJUKL3H4.jpg)
Le Tennis Club l’Ermitage, cela se savait à Jodoigne, était en déperdition. Une situation que les anciens du club ne voulaient plus vivre. Parmi eux, Paul Cuvelier, président de l’ASBL Tennnis Club de l’Ermitage, qui avait fondé le club. C’est du côté des Herbay qu’est venue la bouée de sauvetage.
Les deux fils de Patrick Herbay, ancien membre du club, Cyril, 26 ans, et Cedric, 25 ans, sont accros au tennis depuis leur enfance. Au point que le cadet est un pro du monde la petite balle jaune ou blanche. «C'est vraiment mon métier, explique Cedric, qui est classé B-15.1, et donne des cours de tennis depuis dix ans. Mon père m'a demandé de reprendre la gestion du club. Dans un premier temps, j'ai refusé. Moi, ma vie, c'est sur les cours, raquette en main. La partie administrative d'un club, ce n'est pas du tout mon truc.»
C'est là qu'entre en scène Bastien Struyen, 28 ans, kiné sportif à Jodoigne. «Cedric, il y a deux semaines, m'a proposé de faire fonctionner le club en duo, raconte Bastien. Nous nous connaissons depuis l'enfance. L'amitié et l'amour du sport nous relient depuis longtemps. Je serai dorénavant le gérant de l'école de tennis et m'occuperai des contacts avec les membres. Nous programmons d'ores et déjà de développer un solide programme sportif et même de voyager avec nos membres. Mais il est un peu tôt pour en parler: notre club ne prend que son envol qu'aujourd'hui.»
Précision importante: Paul Cuvelier a cédé sa fonction de président à Cyril Herbay (voir ci-dessous). Quant à Bryan Willems, 25 ans, le seul non-Jodoignois du quatuor (il est domicilié à Marilles), il aura pour tâche de tenir le secrétariat et la trésorerie. «Nous sommes un groupe d'amis, tous des anciens du TC de la Cure, dit Bryan. Je suis en dernière année d'études en histoire à l'unif. Quand Cyril Herbay m'a appelé pour intégrer le comité, j'ai dit oui tout de suite. Pour l'inauguration, on a rassemblé un maximum de jeunes. Certains vont nous aider bénévolement. Notre objectif commun est de faire revivre ce club pour qu'ils deviennent un club de copains.»
TC l’Ermitage, chaussée de Tirlemont 68, 1370 Jodoigne. Info et inscriptions: club@ermitage.be et 0471 65 23 38.

Cyril Herbay: «On s’est décarcassé!»
Cyril Herbay, vous êtes à 26 ans courtier indépendant en assurances et… président du TC l’Ermitage
Je serai vraiment président quand les statuts de notre ASBL seront publiés au Moniteur. C’était le choix de l’ex-président Cuvelier de me laisser d’ores et déjà la main.
Ce club, vous le connaissiez?
Par mon père d’abord, mais depuis cinq ans je participe aux assemblées générales. J’ai donc constaté que, fondamentalement, des changements étaient nécessaires.
Lesquels?
Le club semblait à l’abandon. Des plantes recouvraient les grillages. Les parkings étaient envahis de mauvaises herbes. Seuls les trois terrains restaient praticables. Pour notre inauguration, une douzaine de gars se sont décarcassés durant quinze jours jusqu’à minuit après leur boulot. Merci à eux!
Un objectif majeur?
Faire fonctionner les rouages du club. École de tennis, infrastructures, secrétariat, événements, bar, communication, tout devra rouler. Au comité, nous opérerons en parfaite transparence.