Du très haut niveau à Jodoigne
Actif sur Éghezée et Jodoigne, le club «Les 3 Armes» a organisé avec beaucoup de succès le championnat de Belgique d’escrime.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 03-05-2014 à 07h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6P5RV4W7DBHNDM4WZTUOJS5O2M.jpg)
Le championnat de Belgique d'escrime a lieu tous les ans. Les clubs désireux de l'organiser posent leur candidature et c'est la fédération qui tranche. «Nous avions déjà organisé ce championnat il y a cinq à six ans et nous étions ravis de remettre ça cette année, raconte Éric Hendrix, professeur au club «les 3 armes». Le championnat de ce week-end était destiné aux seniors mais on avait déjà accueilli les juniors en novembre pour un autre style d'organisation.»
Effectivement car en ce qui concerne les seniors, c'est du costaud. Logique à partir du moment ou le gratin belge a pour habitude de se réunir pour pareil événement. «Les meilleurs sont là, confirme Éric Hendrix. De nombreux tournois sont organisés toute l'année, un circuit national est mis en place avec un classement de régularité mais comme certains tireurs sont également actifs à l'étranger, c'est vraiment le championnat de Belgique qui tient lieu de référence.»
La preuve dans les chiffres puisqu'ils étaient 160 tireurs lors de la journée de samedi réservée à l'épée et 120 le dimanche pour le fleuret et le sabre, aussi bien chez les hommes que chez les dames. «En moyenne, on peut dire que les hommes sont quatre fois plus nombreux que les dames mais les dames sont bien représentées. Ce championnat fut une grande réussite. On n'a jamais été aussi nombreux, les infrastructures mises à notre disposition à Jodoigne sont parfaites et c'était vraiment bien.»
Bons résultats des Brabançons
Au niveau du Brabant wallon, on retrouve un club d’escrime à Jodoigne (Les 3 Sabres) mais aussi du côté de Braine-l’Alleud, Rixensart (La Dague) ou encore Nivelles (La Licorne) et tous ont performé le week-end dernier à Jodoigne.
Le club organisateur «Les 3 Armes» s’est distingué, et certainement au fleuret chez les hommes avec la deuxième place de Jeffrey Delattre et les troisièmes places de Lukas Kordupel et Miguel Navas alors que chez les filles, Annick Swinne termine troisième au fleuret.
Du côté de «La Licorne», relevons les 6e et 8e places de Fanny Giraldo et de Nancy Van bergen à l’épée alors que dans les rangs de «La Dague», c’est Aurore De Groote qui s’est distinguée avec une belle 3e place au fleuret. A Braine l’Alleud, Philippe Jacques est 2e au sabre et El Boujdaini 4e. Grégoire Reginster est 7e à l’épée.