Nouvelle piscine : dossier bouclé
Le dossier de la future piscine est revenu sur la table du dernier conseil communal. L’appel d’offres sera lancéen février 2013.
:format(jpg):focal(1067x717:1077x707)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U25AXQ34R5BFHEHOH6VHN3VKNY.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Le 7novembre dernier, lors du dernier conseil communal de la législature à Jodoigne, le bourgmestre Jean-Paul Wahl reparlait de la nouvelle piscine en demandant que les délais de subvention soient prolongés. Était-ce avouer que le dossier est bloqué? Non, mais la discussion du point a permis de préciser les choses. «Contrairement à ce que l'on pourrait croire, détaille le maïeur, on avance. Mais voilà, il était impossible de débuter la construction de la future piscine dès à présent. Le dossier est particulièrement technique. Différents niveaux de pouvoir sont impliqués.»
Pour rappel, la Province du Brabant wallon, à hauteur de 3 500 000€, et la Région wallonne, grâce à un apport financier de 2 500 000€, seront les principaux partenaires de la Ville. Mais comment bouclera-t-on le budget d’une construction qui avoisinera les 10 millions d’euros?
«Par un partenariat public/privé, répond le bourgmestre. Il est un peu tôt pour en parler, mais ce qui est acquis, c'est que l'Intercommunale du Brabant Wallon va devenir propriétaire du terrain voisin du hall sportif où sera construite la piscine. Son rôle ne s'arrêtera pas là.»
Car cette piscine ne concerne pas que l’entité jodoignoise. Elle sera aussi ouverte aux cinq communes du canton, autrement dit Beauvechain, Hélécine, Incourt, Orp-Jauche et Ramillies, sans oublier Perwez, Grez-Doiceau ou encore Chaumont-Gistoux. Bref, quelque 50 000 personnes sont concernées.
«Nous n'avons pas les moyens économiques et humains de gérerce dossier, poursuit Jean-Paul Wahl. Une intercommunale comme l'IBW, en revanche, les possède. Cela a déjà été le cas lors de la construction du nouvel hôtel de police. Nous n'avons eu qu'à nous féliciter de cette collaboration qui sera donc reconduite.»
Voilà pourquoi l'échevin des travaux Jean-Luc Meurice et le secrétaire communal Fernand Flabat se sont rendus à Jambes, chez Infrasports (Région wallonne). Il y a été décidé de transférer les subsides à l'IBW. «Le dossier, en ce qui nous concerne, est bouclé. Normalement, l'IBW devrait lancer l'appel d'offres en février 2013», a expliqué Jean-Luc Meurice.