Jodoigne accueille le gratin belge
Durant tout le week-end, le Cercle d'escrime «Les 3 Armes» accueille les championnats de Belgique seniors à Jodoigne.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9c0a4685-fe34-43ec-96ba-eee579f931d3.png)
Publié le 07-04-2011 à 06h00
:focal(478x367:488x357)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JWCC3VFGE5AMJAX66TWHCS4ES4.jpg)
Depuis 1993, date de sa création à Gembloux, le cercle d'escrime «Les 3 Armes» prend régulièrement en charge un championnat.
«Voici quelques années, on a aussi organisé les championnats du Monde des maîtres d'armes», précise Bertrand Ippersiel, le secrétaire du club qui, fort de son succès, créait une succursale à Jodoigne dès 1995. C'est d'ailleurs dans le hall sportif de Jodoigne que «Les 3 Armes» accueillent les championnats de Belgique seniors ces samedi 9 (épée) et dimanche 10 (fleuret/sabre) avril. Une belle occasion pour (re) découvrir une discipline, qui si elle est restée plutôt confidentielle en Belgique, fait appel aussi bien aux qualités physiques qu'intellectuelles. 165 tireurs se sont inscrits à ces championnats et comptent rejoindre le hall Baudouin 1er : «En principe, les meilleurs Belges seront là, souligne Bertrand Ippersiel. On ne doit pas être classés pour obtenir le droit de participer. C'est donc assez ouvert et il y a toujours une dimension «pour tous» dans l'escrime.» Du côté du club organisateur, c'est en fleuret chez les messieurs qu'on attend les meilleurs ambassadeurs du club tels Jeffrey Delattre ou les jeunes Miguel Navas et Aurélien Marchand : «Delattre peut déjà s'appuyer sur un parcours assez brillant et compte plusieurs titres dans différentes compétitions.
» Pour Miguel Navas, je pense qu'il est premier dans sa catégorie (cadets) au championnat. C'est un grand espoir. Aurélien Marchand ne s'entraîne plus autant que par le passé mais c'est comme ça chez nous, on stimule l'aspect compétition mais on ne pousse personne à en faire.» Sur une centaine de membres au club Gemblouto-jodoignois, une quinzaine participe à des compétitions : «On reste dans un politique très familiale. La plupart pratique l'escrime pour la détente ce qui n'empêche pas que l'on peut s'appuyer sur quelques bons éléments prometteurs. » Et puis, le club n'hésite jamais à mettre la main à la pâte pour mettre la discipline en vitrine, comme durant tout ce week-end.