Décrochages: Ittre va interpeller ORES
Le bourgmestre Christian Fayt compte bien interpeller ORES Assets à propos des décrochages des onduleurs lors de la prochaine assemblée générale.
- Publié le 29-05-2023 à 21h32
- Mis à jour le 29-05-2023 à 21h35
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZTNGYIJM5VH55MYE3BG2MDUPTU.jpg)
Lors du dernier conseil communal, le bourgmestre, Christian Fayt (EPI), a indiqué que la prochaine assemblée générale d’ORES Assets aura lieu le 15 juin. Au programme: rapport des comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2022, présentations des comptes et du rapport du réviseur, approbation des comptes statutaires, décharge des administrateurs, décharge au réviseur… "Il n’y a rien de particulier à ce niveau, c’est ce qui se fait tous les ans pour les intercommunales. Mais il y a un élément que nous allons aborder lors de cette réunion. Celui-ci commence à tarabuster beaucoup nos concitoyens, c’est ce qu’on appelle le décrochage des onduleurs." En effet, dès que le soleil pointe le bout de son nez, les réseaux sociaux locaux s’enflamment avec de nombreux utilisateurs de panneaux photovoltaïques mis devant le fait accompli: leur installation ne produit rien dès que les rayons sont au plus fort.
Une situation qui choque
Le bourgmestre compte donc sur la tribune qui lui sera offerte lors de l’assemblée générale du gestionnaire de réseau électrique pour avoir des réponses. "Nous voulons intervenir à ce sujet et, au moins, poser les questions pour avoir des éléments de réponse. En effet, nous constatons sur le territoire de la commune qu’il y a de plus en plus de décrochages. Je suis déjà intervenu lors du dernier conseil d’administration d’ORES et nous allons avoir une intervention du gestionnaire pour expliquer ce qui se passe exactement."
Christian Fayt a également rappelé qu’il y avait eu aussi des discussions assez importantes sur le sujet au parlement wallon. "Des investissements de plus d’un milliard d’euros sont prévus pour pouvoir renforcer le réseau. Il existe aussi la piste flamande où les installations photovoltaïques sont couplées à des batteries. En fait, le problème provient des petites cabines électriques qui arrivent à saturation. Alors, l’ondulateur se met automatiquement en pause. C’est quelque chose qui choque beaucoup de nos concitoyens et, à mon avis, ORES devrait faire un travail important d’explication auprès des citoyens."