Unité de biométhanisation à Virginal : le Brabant wallon ne produit pas assez de déchets organiques
Face à ce constat, l’inBW cherche des solutions afin de concrétiser son projet d’une unité de biométhanisation sur le site de l’incinérateur de Virginal.
Publié le 23-03-2023 à 14h29
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CVCEOL6Q5FGMTAR3MVB3JXI5LE.jpg)
Lors du dernier conseil communal d’Ittre, Ferdiand Jolly (IC, minorité), a interrogé le collège sur l’incinérateur de Virginal. "J’ai été interpellé par plusieurs personnes qui me demandent des informations concernant l’incinérateur et le projet de biométhanisation. Il n’y a malheureusement plus de réunion du comité d’accompagnement à ce sujet. Aussi, aimerais-je savoir ce qu’il en est ?"
Le bourgmestre Christian Fayt (EPI) a apporté quelques éléments de réponse. "L’inBW a un nouveau directeur avec lequel nous avons discuté de ce projet d’une unité de biométhanisation. Celle-ci doit se faire à partir de déchets organiques, d’où la demande reçue de collecter les sacs verts pour ce type de déchets. Mais, même si l’ensemble du Brabant wallon produisait 25 kilos de ce type de déchets par habitant et par an, d’après leurs calculs, nous n’arriverions qu’à 10 000 tonnes de déchets organiques. Ce qui est insuffisant. Pour que l’usine de biométhanisation se développe, il faudrait au minimum 20 000 tonnes. L’inBW est donc à la recherche de solutions."
Le bourgmestre a rappelé qu’il n’existait, actuellement, que deux unités de biométhanisation en Wallonie : une dans le Luxembourg et une du côté de Liège. Il souligne cependant que le "gouvernement wallon a la volonté de créer une nouvelle unité, mais ils ne savent pas encore où. Ils pensent au Hainaut mais il se dit aussi que les déchets organiques de la partie nord de cette province pourraient venir à Virginal. Mais on n’en est encore nulle part dans ce dossier. Par contre, notre majorité a la volonté de développer, à côté, des entreprises qui pourront valoriser sur place la chaleur et l’électricité."