Ittre et les Habitations sociales du Roman Païs ont inauguré quatre nouveaux logements sociaux à Virginal
La Commune et les Habitations sociales du Roman Païs ont inauguré vendredi dernier quatre logements publics à Virginal, dans le quartier du Tram.
Publié le 09-06-2022 à 06h46
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EB6AROU7XFCKJGS6C7EPZJMGUQ.jpg)
La Commune d’Ittre et les Habitations sociales du Roman Païs (HSRP) ont inauguré vendredi dernier à Virginal un immeuble abritant quatre appartements sociaux, dont deux destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Deux de ces appartements seront gérés par le CPAS d’Ittre. "Nous avons des listes d’attente. Cela nous permettra d’héberger et d’accueillir deux familles en difficulté" , indique Françoise Peeterbroeck, présidente du CPAS. Le bourgmestre, Christian Fayt, confirme: "Avec ce qu’il se passe depuis quelque temps, il y a de plus en plus de personnes précarisées et c’est le rôle de la société de leur permettre d’avoir un logement décent. Mais il faut aussi que ce soit des logements intégrés dans un bel environnement. Et ici je pense que c’est une réussite".
Les deux appartements destinés aux PMR sont installés au rez-de-chaussée du nouvel immeuble construit dans le quartier du Tram, "dans l’une des seules parties plates de Virginal. Ces personnes auront donc la possibilité d’aller au magasin, se promener, d’aller jusqu’à Braine-le-Comte sereinement…" , ajoute Christian Fayt.
Un projet lancé en 2011
Les premières discussions sur la création de ces logements avaient été lancées en 2011. Un recours de la part d’un voisin et une crise sanitaire plus tard, les appartements ont pu être construits. Mais pour Pierre Huart, président des HSRP, ce sont surtout les procédures qui ont fait que la concrétisation du projet a pris du temps: "Je suis bien sûr heureux que ce soit fait, mais il y a quand même une certaine frustration car les procédures sont longues et on ne peut pas faire plus et plus vite . Il faudrait non pas avoir des procédures accélérées, mais que la Région wallonne revoie le cheminement des dossiers…"
Un appel du pied à la Région qui aura un impact pour les prochains projets, espère le président. En attendant, ce n’est dorénavant plus qu’une question de jours avant que les lieux des quatre logements tout neufs de Virginal soient occupés.